Divorce avec ‘Apr : Doudou Kâ se fixe un nouveau challenge !

Divorce avec ‘Apr : Doudou Kâ se fixe un nouveau challenge !

On lui prête l’intention de rejoindre Amadou Bâ qui prône une « Nouvelle Responsabilité ». contrairement à Abdou Latif coulibaly, cheikh Oumar Hann, Aliou Sall qui regardent vers la direction de l’ex Pm, Doudou Kâ aspire à construire sa propre histoire. Décryptage

« Depuis mon départ de l’APR et ma décision d’entamer une nouvelle étape dans la construction d’un nouveau projet stratégique pour le développement de notre Sénégal, des informations de plus en plus persistantes, annoncent mon ralliement à certaines forces politiques », a fait savoir Doudou Kâ dans un tweet. Et l’ancien ministre de l’ Economie d’embrayer : « Je voudrais préciser que je ne convoite présentement aucune forme d’alliance et n’aspire à aucune charge publique. J’ai éprouvé en 2002, puis en 2012, un immense honneur et une grande fierté à servir mon pays aux côtés des Présidents Abdoulaye Wade et Macky Sall», révèle-t-il.

L’ancien membre de l’ Apr soutient que : « pen dant 18 années totalement investies au plus haut niveau de l’État, entre d’immenses défis relevés et de nombreux paris gagnés, j’ai mis toute mon énergie au service de mon pays ».

Par ailleurs, déclare-t-il : « après avoir enchaîné plusieurs responsabilités publiques dont le dernier fut celui de Ministre l’Economie, du Plan et de la Coopération, j’ai aujourd’hui choisi de me concentrer exclusivement à mes activités professionnelles à l’internationalainsi qu’à mon métier de banquier d’affaires ».

« Fidèle à mon engagement, je resterai toujours investi dans la construction d’un grand Sénégal, capable de créer de l’excellence, paré pour se projeter vers la promesse d’un avenir meilleur et prêt à relever le défi de la conquête des souverainetés utiles pour nos populations ».

Sa conviction est « qu’aucun Sénégalais ne peut dissocier son destin de celui du Sénégal, je resterai pour ma part toujours mobilisé pour donner à notre pays, sa place parmi les nations modernes ». Suffisant pour comprendre la nouvelle posture de Doudou Kâ. Au moment où l’Apr éclate en lambeaux,    Doudou    Kâ emprunte sa propre voie. Pourtant , le Président de l’ Apr a cherché à le dissuader

Macky Sall a tenté de le convaincre à retarder son départ

L’information, émanant de Jeune Afrique a été relayée par Les Échos. Doudou Kâ, jusque-là responsable du parti à Ziguinchor, a quitté l’Alliance pour la République (APR). La source révèle que l’ancien ministre de l’Économie avait annoncé son départ à Macky Sall, président de la formation politique et ex- chef de l’État, le 9 juillet dernier. Motif invoquée : son souhait de se consacrer à une société de conseil fondée avec des partenaires en avril dernier. «Macky Sall a personnellement appelé Doudou Kâ pour lui demander de retarder l’officialisation de son départ, sans succès», révèle Les Échos. Après les départs de Aliou Sall et de Cheikh Oumar Hanne, Abdou Latif Coulibaly, le Président Macky Sall veut arrêter cette saignée. Comble de malheur : Doudou Kâ acte son divorce avec l’ Apr qui se fragilise avec trois blocs.

Trois grands blocs à l’APR

« La démission effective d’Aliou Sall fragilise l’ancien parti au pouvoir, désormais divisé en trois gros blocs sur fond de guerre de leadership pour incarner l’après Macky Sall. L’un regroupé autour d’Abdoulaye Daouda Diallo, le président du Conseil économique social et environnemental (Cese) fait face à un second vivier de cadres politiques conduit par Mansour Faye et Amadou Mame Diop,

le président de l’Assemblée nationale. Le troisième bloc, beaucoup plus attentiste, est composé de personnalités proches d’Amadou Ba mais qui hésitent encore à quitter l’APR », renseigne Jeune Afrique dans une de ses parutions. Le navire Apr prend eau de toutes parts. La défection de Doudou Kâ n’a certainement pas plu au Prési- dent Macky Sall qui regarde impuissamment son parti en déliquescence.

A l’instar du Jazz orphelin que chantait le poète Senghor, l’ Apr saigne et sanglote. Le Président Macky Sall a perdu une grosse pointure qui depuis 2002 évolue au sommet de l’ Etat avec un parcours élogieux( voir encadré).

En tout état de cause, Doudou Kâ veut aller loin. Raison pour laquelle, il ménage sa monture. Les jours à venir nous édifieront sur la posture des uns et des autres au sein de l’ Apr. Qui vit, verra.

I.F

Amouradis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *