États-Unis: Donald Trump accusé d’avoir enfreint une loi fédérale au cimetière d’Arlington

États-Unis: Donald Trump accusé d’avoir enfreint une loi fédérale au cimetière d’Arlington

Le cimetière national d’Arlington, où reposent des héros militaires américains, a fait état ce mercredi 28 août d’une altercation avec l’équipe de campagne de Donald Trump lors d’un déplacement du candidat républicain en début de semaine.

L’ancien président américain s’est rendu ce lundi dans ce cimetière proche de la capitale Washington pour participer à une cérémonie honorant les treize soldats tués durant le retrait des forces américaines d’Afghanistan, en 2021. Mais une altercation a eu lieu durant cette visite entre l’équipe de Donald Trump et celle du cimetière. Une source anonyme a déclaré au média américain NPR que les membres du personnel de Trump tentaient de filmer et de photographier une partie du cimetière où sont enterrées notamment les victimes américaines des guerres en Irak et en Afghanistan, appelée la « section 60 », alors qu’une loi fédérale interdit l’enregistrement de ces images.

Selon CNN, une source au courant de l’incident a déclaré à la chaîne qu’un responsable du cimetière avait tenté d’empêcher l’équipe de Trump de photographier et de filmer dans cette zone. En réponse, l’équipe de campagne de Trump « a insulté verbalement et poussé le responsable à l’écart », selon NPR.

Des allégations contestées par l’équipe de campagne de Donald Trump
« Nous pouvons confirmer qu’il y a eu un incident et qu’un signalement a été fait », a indiqué de son côté un responsable du cimetière, où sont enterrés quelque 400 000 anciens combattants et leurs familles et deux présidents américains, dont John Fitzgerald Kennedy. Ces allégations ont été contestées par le porte-parole de campagne de Donald Trump.

L’entourage du candidat républicain, qui ne cesse de critiquer les démocrates sur le retrait américain chaotique d’Afghanistan en août 2021, a répliqué en partageant un communiqué dans lequel les familles de soldats assurent que la présence de photographes avait bien été « validée » par leurs soins.

RFI

Petit Ba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *