PASSEPORTS DES ENFANTS DU GENDARME DIDIER BADJI, DES ÉTUDIANTS ET DES ÉMIGRÉS DÉTENUS PAR L’ AMBASSADE DE FRANCE à DAKAR: La colère noire de Guy Marius Sagna
A chaque fois que des sénégalais sont vexés dans leur chair, Guy Marius Sagna se lève et mène le combat. La dernière illustration a été servie par sa dernière sortie mettant en relief ce qu’ on pourrait appeler la « maltraitance » dont sont victimes nos compatriotes au niveau de l’ ambassade de France à Dakar. nous reproduisons in extenso sa missive.
Le 30 juillet 2024, j’avais fixé un ultimatum d’une semaine à l’ambassade de France au Sénégal pour rendre aux enfants du gendarme Didier Badji et de Daba Diouf leurs passeports qu’elle détient depuis le 21 août 2023. J’ai appris que la semaine suivante l’ambassade de France a appelé la famille des enfants de Didier et de Daba. J’espère que demain l’ambassade de France à Dakar rendra ces passeports. J’ai aussi appris que l’ambassade de France détient encore beaucoup de passeports dont ceux d’étudiants qui ont déjà des pré-inscriptions et qui ont fait des demandes de visa depuis au moins le 05 juin 2024 après avoir payé 85.000 FCFA et 48.000 FCFA. Ceux qui demandent aussi le regroupement familial vivent un calvaire inacceptable attendant leur visa pendant 15 mois ou plus. En réalité ce sont les fonctionnaires de l’ambassade de France à Dakar qui sont « anti-français » car c’est eux qui posent des actes opaques, antidémocratiques, de mépris… qui desservent la France. Nous allons transformer notre système scolaire et universitaire. En attendant, nous exigeons de l’ambassade de la France à Dakar qu’elle respecte les africains.
GMS