ASSEMBLÉE NATIONALE -DISSOLUTION DU HCCT ET DU CESE REJETÉE: Benno dépose une motion de censure

ASSEMBLÉE NATIONALE -DISSOLUTION DU HCCT ET DU CESE REJETÉE: Benno dépose une motion de censure

Après la commission des lois, la plénière de l’Assemblée nationale a rejeté hier le projet de loi portant suppression du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) et du conseil économique social et environnemental (cese). 83 députés ont voté « pour » le rejet du projet de loi et 80 députés ont voté « contre ». La bataille est loin de terminer car les députés de Benno vont déposer dès aujourd’hui une motion de censure pour faire tomber le gouvernement dirigé par sonko.


Lors de la plénière à l’Assemblée nationale ce lundi, les députés se sont penchés sur le projet de loi portant suppression du Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT) et du Conseil économique So- cial et environnemental (CESE). Sous des angles différents , les représentants du peuple ont justifié leur posture : voter pour ou contre la suppression de ces deux institutions que bon nombre de Sénégalais ne voient ni leur utilité ni leur pertinence. A l’issue de la plénière, le Benno a rejeté le projet de loi venant du Président Diomaye Faye. Ceci n’est que la suite logique de la position exprimée par les députés de Benno en Commission des lois. Que nous réserve l’avenir immédiat.


L’exercice était périlleux pour les députés de Benno Il s’agissait pour eux soit de se solidariser de leurs camarades de coalition ou de se mettre à dos le peuple. Dans tous les deux, c’est un « suicide politique ». Ils ont choisi de voter « oui » pour être cohérent dans leur démarche. Le Hcct et le Cese sont des « bébés de Benno ». Demander à une mère de se débarrasser de son enfant est très souvent voué à l’échec. C’est l’image à laquelle renvoie le projet de loi de Diomaye.

Guy Marius Sagna charge le Président de l’ Assemblée Nationale


« Je ne cautionne pas les perturbations survenues ce matin, vous parlez de règlement intérieur alors que vous-même ne le respectez pas. Amadou Mame Diop, cela fait deux an- nées que vous gérez le budget de l’Assemblée nationale. Nous n’avons jamais reçu un rapport qui rend compte des dépenses de cette institution. Le règlement intérieur stipule que chaque trois mois ou chaque année, vous devez présenter un bilan aux députés», a révélé M. Sagna. Il a également annoncé qu’il votera en faveur de la loi portant modification de la Constitution. Selon lui, les 75 milliards FCFA économisés suite à la suppression du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) et du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) seront réinvestis pour aider la population sénégalaise.
Quant au parlementaire Amadou Bâ, il a souligné les similitudes entre le HCCT et l’ancien Sénat, en notant que les deux institutions partagent une composition presque identique : des membres élus au suffrage universel indirect et d’autres nommés par le président de la République. « Le Sénat avait pour fonction d’assurer la représentation des collectivités locales. Le HCCT est chargé de donner son avis sur les politiques de décentralisation et de servir d’instance de dialogue des collectivités. Quelle est la différence ? Aucune », a-t-il lancé.

Abdou mbow annonce une motion de censure pour faire tomber le gouvernement sonko 1


« J’annonce solennellement que nous allons déposer dès demain, une Motion de censure pour faire tomber le gouvernement », a déclaré Abdou Mbow lors de sa prise de parole. Une session extraordinaire sera alors ouverte après deux précédentes notamment celle liée à la révision du règlement intérieur et la révision de la constitution sur la dissolution du Cese et du Hcct.
En effet , la constitution, en son article 87, alinéa 3, stipule que « l’Assemblée nationale peut provoquer la démission du Gouvernement par le vote d’une motion de censure. La motion de censure doit, à peine d’irrecevabilité, être revêtue de la signature d’un dixième des membres composant l’Assemblée nationale».
Le vote de la motion de censure ne peut intervenir que deux jours francs après son dépôt sur le bureau de l’Assemblée nationale.
La motion de censure est votée au scrutin public, à la majorité absolue des membres com- posant l’Assemblée nationale ; seuls sont recensés les votes favorables à la motion de censure. Si la motion de censure est adoptée, le Premier Ministre remet immédiatement la démission du Gouvernement au Président de la République. Une nouvelle motion de censure ne peut être déposée au cours de la même session


TAS exige l’élimination des fonds communs


Concernant le HCCT et le CESE, je suis pour sa suppression et je vais voter pour qu’on le supprime. Toutefois, on doit supprimer les fonds communs qui sont source de corruption», a indiqué le député non inscrit au cours de son intervention à l’Assemblée nationale.
« Le Premier ministre doit faire sa Déclaration de politique générale quand il a été nommé, mais il l’a refusé. On a réformé le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, mais rien n’a changé. Ousmane Sonko continue de faire fi de la Constitution et le président de la République Bassirou Diomaye Faye est en train de l’aider », a dit le leader du parti la République des Valeurs (Réewum Ngor) évoquant cet exercice démocratique.


seydou diouf crache ses vérités


« Il faut être cohérent. « La modification constitutionnelle est plus importante que la Déclaration de Politique Générale. Si on peut faire la révision constitutionnelle pourquoi pas la DPG ? Le grand danger pour la démocratie, c’est le populisme ». «L’existence du Cese et du Hcct n’a pas empêché le gouvernement de Macky Sall de faire les grandes réalisations dans ce pays et de faire des investissements substantiels dans ce pays » déclare le député de Benno, Seydou Diouf qui rappelle que les crédits spéciaux sont d’une utilité dans le fonctionnement d’un pays.


Affaire onas


Selon le garde des sceaux ministre de la justice, Me Ousmane Diagne : « c’est une affaire qui sera tirée au clair et tous ceux qui y seront mêlés seront sanctionnés à hauteur de leurs actes ». Le ministre faisait face ce lundi aux députés lors de la révision de la constitution pour la suppression des institutions telles que le Cese et le Hcct Benno a gagné le bras de fer qui l’op- pose au régime en place. D’autres combats pointent à l’horizon.

M.R.D

Amouradis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *