France: l’ex-Premier ministre Édouard Philippe officialise sa candidature à la présidentielle de 2027

France: l’ex-Premier ministre Édouard Philippe officialise sa candidature à la présidentielle de 2027

Édouard Philippe trace son chemin et choisit cette rentrée 2024 pour officialiser sa candidature à la présidentielle française de 2027, dans une interview au magazine Le Point. Alors que le chef de l’État tarde à nommer un nouveau Premier ministre, le maire du Havre fixe son cap et fait entendre sa différence.

« Je serai candidat à la prochaine présidentielle. » : cette annonce d’Édouard Philippe faite dans les colonnes du magazineLe Point n’est pas une surprise. Depuis son départ de Matignon en juillet 2020, celui qui est redevenu maire du Havre construit patiemment sa candidature pour 2027. Ce qui interroge, c’est qu’il l’officialise en cette rentrée, sans attendre qu’un Premier ministre soit nommé.

Fidèle à sa posture, il marque ainsi une nouvelle fois sa distance face à l’actualité politique et à Emmanuel Macron, en redisant notamment « tout le mal qu'(il) a pensé » de la décision de dissoudre l’Assemblée nationale. Il affirme même être prêt en cas d’élection présidentielle anticipée, une manière de reconnaître qu’il sera difficile pour Emmanuel Macron de tenir trois ans.

Concernant le duel des deux prétendants actuels pour Matignon, Bernard Cazeneuve contre Xavier Bertrand, Édouard Philippe ne tranche pas. Il attribue à chacun des qualités et affirme qu’il soutiendra tout Premier ministre qui construira des « compromis pour avancer », tout en définissant l’espace politique dans lequel il doit être choisi : celui qui va « de la droite conservatrice à la social-démocratie ». L’espace dans lequel il compte aller chercher des électeurs en 2027.

RFI

Petit Ba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *