EN MISSION EN GUINÉE-CONAKRY: Doudou Ka plante les germes d’un entrepreneuriat rénové
L’ex ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération s’est rendu à Conakry au cours de la semaine du 26 août au 1er septembre 2024. Il a eu à prendre langue avec le Premier ministre de la République de Guinée, en l’occurrence Bah Oury. Les deux hommes ont échangé sur la politique immobilière de l’Etat Guinéen. Sur ce registre précis, Doudou Kâ fort de son expertise d’ingénieur des Ponts et chaussées et très au fait du domaine de la construction et entrepreneur de surcroit, pourrait contribuer valablement à un boom immobilier dans cette partie ouest africaine.
« Titulaire du portefeuille de l’économie, du Plan et de la coopération entre 2023 et 2024, sous l’ex-président séné- galais Macky Sall (2012-2024), Doudou Ka s’est rendu à Conakry au cours de la semaine du 26 août au 1 septembre. Un séjour discret au cours duquel cet ingénieur de formation a été reçu par le chef du gouvernement guinéen, Bah Oury », renseigne Africa Intelligence. Et le journal en ligne d’embrayer : « le Premier ministre l’a notamment consulté sur la politique immobilière de l’État guinéen, alors que le pays fait depuis longtemps face à un déficit de logements
». On nous apprend aussi que depuis la défaite de l’ancienne majorité à l’élection présidentielle en mars dernier, Doudou Ka a multiplié les déplacements à l’étranger. Ainsi, après s’être rendu à la Rencontre des entrepreneurs francophones, à Marrakech en mai, celui qui se présente désormais comme « entrepreneur » a pris part, les 26 et 27 août, à la Rencontre des entrepreneurs de France (REF) organisée par le Mouvement des entreprises de France (Medef).
Doudou Kâ est en train de tracer une nouvelle voie sur les routes de l’Emergence. Il explore les chantiers de l’entrepreneuriat rénové. Ceux qui l’ont connu témoignent qu’en matière de stratégies et de conceptions, l’homme a du talent à revendre. Ce qu’a certainement compris le Premier ministre Guinéen qui mise sur Doudou Kâ pour résorber le déficit de logements qui étreint la Guinée. En tout état de cause, l’ex ministre de l’ Economie, du plan et de la coopération, Doudou Kâ est bien dans son élément : l’entrepreneuriat.
I.F