LE CHOIX CORNÉLIEN DE DIOMAYE: Touba ou Cheikh Omar Diagne ?
Touba très remonté contre cheikh omar diagne. La fatwa contre le directeur des moyens Généraux se poursuit dans la capitale du mouridisme depuis qu’il a semblé dévaluer les écrits de cheikh ahmadou Bamba. Les propos de cheikh oumar diagne, jugés offensants à l’encontre de la communauté mouride que la décence nous interdit de les étaler sur nos colonnes, ont fait monter l’adrénaline du côté des dignitaires et disciples de Serigne Touba. cette situation indispose certainement le Président diomaye surtout que la capitale du mouridisme constitue un symbole fort pour les gouvernants. Face à cette levée de boucliers émanant de principaux segments de la communauté mouride, le Président diomaye est confrontée à une lancinante équation : satisfaire les mourides ou les désavouer.
Il est une vérité que l’on ne saurait dissimuler ni ignorer car elle se fonde sur la dialectique universelle selon laquelle chaque acte entraîne en contrepartie un acte d’égale intensité. Sous ce rapport, les Mourides, interloqués par les déclarations de Cheikh Omar Diagne, interpellent le Président Diomaye.
Touba constitue un enjeu de taille pour le contrôle des destinées nationales avec son poids électoral lourd. Sous ce rapport ; avoir à ses côtés un « pourfendeur » des confréries peut paraître suicidaire pour le Président Diomaye qui risque de payer des pots qu’ il n’ a pas cassés.
Ainsi, Serigne Fallou Mbacké (Assirou) appelle le Président et son Premier ministre à prendre des mesures décisives pour éviter que la situation ne s’aggrave. Il soutient que la manière dont cette affaire sera gérée pourrait avoir un impact significatif sur le mandat présidentiel. Si on interroge l’histoire récente, un rassemblement sans précédent a eu lieu à Touba pour dénoncer les attaques de Cheikh Omar Diagne adressées à Cheikh Ahmadou Bamba. Une frange importante de petits-fils du Fondateur du Mouridisme avait répondu présent à l’appel.
Le fils Serigne Fallou, Serigne Mamoune Mbacké, renseigne Dakaractu, demandera aux au- torités de l’État de prendre leurs responsabilités en sanctionnant le Directeur des Moyens Généraux de la Prési- dence « à moins qu’elles n’agréent les déclarations insultantes de ce dernier ». Par ailleurs, un collectif de 28 petits-fils du Cheikh et descendants de cheikhs a produit un réquisitoire dans lequel ils brocardent le collaborateur de Diomaye avant d’interpeller les tenants du pouvoir. (…). Selon ladite entité, l’empressement avec lequel il a répondu négativement à la lettre sans avoir pris le temps de relecture et de correction nécessaire l’a poussé à commettre des fautes, une confusion sur la fonction du destinataire ce qui est indigne de tout courrier sortant de cette institution qu’est la Présidence de la République.
Pour ce faire, ce collectif ne compte pas lâcher du lest et invite les autorités à régler le cas du Directeur des Moyens Généraux de l’Etat avant qu’il ne fasse justice lui-même même, renseigne Senegal7.
dakar dans le combat
Même mobilisation à Dakar à la mosquée Massalikoul Jinane où les mourides ont manifesté leur colère face à ces propos du Directeur des Moyens Généraux de l’ Etat jugés discourtois .
Ces derniers estiment que cette déclaration de Cheikh Omar Diagne ne doit pas rester impunie. Ils interpellent le chef de l’Etat et lui demandent de démettre son collaborateur. Ils estiment qu’ils n’ont que Serigne Touba et qui l’offense , les aurait offensés.
Ils considèrent que si Cheikh Omar Diagne avait prononcé des propos irrévérencieux à l’endroit du Président de la République, il serait démis tout de suite de ses fonctions à plus forte raison quand il s’agit de Cheikh Ahmadou Bamba.
Sur ce registre précis, ils réclament la tête de Cheikh Omar Diagne. Mais au sommet de l’Etat, on semble opter pour l’omerta. Le silence des hautes autorités est étrange.
M.R.D