Gains Ligue des champions : les clubs français peuvent s’en mettre plein les poches !

Gains Ligue des champions : les clubs français peuvent s’en mettre plein les poches !

Cette semaine, la Ligue des champions fait son grand retour. Si l’UEFA a mis en place une nouvelle formule, les clubs qualifiés pour la plus belle des compétitions européennes pourront s’en mettre plein les poches. De quoi donner le sourire à nos représentants tricolores qui peuvent remplir leurs caisses.
Qui va succéder au Real Madrid ? C’est la grande question entourant cette Champions League 2024-25. Une édition qui sera particulière puisque l’UEFA va inaugurer la nouvelle formule du tournoi. En effet, la traditionnelle phase de poules (8 poules de 4 avec des matches aller-retour) a été remplacée par un nouveau format dans lequel les 36 clubs qualifiés sont regroupés dans le même groupe. Chaque équipe va ainsi jouer 4 rencontres à domicile et 4 matches à l’extérieur (8 au total, ndlr). Ce qui n’est pas au goût de tout le monde. En effet, de nombreuses voix se sont élevées pour critiquer la nouvelle Ligue des champions et le rythme infernal imposé aux footballeurs.

L’UEFA a divisé les gains en 3 parties
Mais les clubs pourront se consoler avec un joli pactole. Comme à l’accoutumée, l’instance dirigeante du football européen va verser une belle somme d’argent aux équipes qualifiées pour la C1. L’UEFA a d’ailleurs expliqué cela dans un communiqué de presse il y a quelque temps. «Le montant total disponible pour distribution aux clubs participants en 2024/25 s’élève à 3,317 milliards d’euros, dont 2,467 milliards d’euros (74,38 %) iront aux clubs participant à l’UCL (C1) et à la Super Coupe de l’UEFA, 565 millions d’euros (17,02 %) aux clubs participant à l’UEL (C3) et 285 millions d’euros (8,6 %) aux clubs participant à l’UECL (C4).» Sans surprise, les équipes engagées en Ligue des champions auront la plus grosse part du gâteau.

FOOTMERCATO

Petit Ba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *