Portugal: au moins sept morts dans des incendies qui continuent d’embraser le pays
Une quarantaine de feux de forêt continuent de ravager mercredi 18 septembre le nord et le centre du Portugal, frappé depuis plusieurs jours par une vague d’incendies attisés par la chaleur et le vent, faisant au moins sept morts.
Trois pompiers sont morts mardi 17 septembre en combattant un feu de forêt dans le nord du Portugal, frappé depuis ce week-end par des incendies qui ont déjà ravagé une surface supérieure à celles brûlées durant tout le reste de l’été, portant le bilan à sept victimes. Ces trois pompiers, deux femmes et un homme, ont été piégés par les flammes près de Tabua, dans la région de Coimbra (centre), a précisé le ministère de l’Intérieur.
Les autres victimes des sinistres sont un Brésilien de 28 ans employé par une société forestière, mort carbonisé lundi alors qu’il tentait de récupérer des outils, deux personnes victimes de crises cardiaques et un pompier volontaire, mort d’un malaise soudain en marge d’une opération.
« La journée [de mardi] a été assez difficile (…) et la nuit le sera aussi » en raison notamment de vents forts prévus, a déclaré mardi soir le porte-parole des services de la protection civile André Fernandes lors d’un point de presse. Il a en outre précisé que 62 personnes ont dû être relogées, ajoutant qu’il n’avait pas encore des données complètes sur le nombre de blessés et de maisons touchées.
La région d’Aveiro la plus touchée par les incendies
La protection civile recense sur son site internet 42 foyers actifs mobilisant quelque 3 900 pompiers soutenus par plus d’un millier de véhicules.
D’après les médias locaux, les autorités ont dû procéder à de nouvelles évacuations dans la nuit de mardi à mercredi dans la commune de Gondomar, dans la région de Porto (nord), pendant que les pompiers décrivaient une situation « incontrôlable » à Arouca, au sein du district d’Aveiro, le plus touché par les sinistres.
Dans cette seule région, quelque 20 000 hectares de végétation auraient brûlé depuis lundi, selon des données du Système européen d’information sur les feux de forêt (Effis), qui listait une quinzaine d’autres incendies ayant dépassé le seuil des mille hectares consumés cette semaine dans le reste du pays. Dans la région d’Aveiro, plusieurs fronts d’un ensemble de quatre incendies ayant formé un périmètre d’une centaine de kilomètres étaient sur le point d’être maîtrisés grâce aux efforts des pompiers, ont informé les autorités mardi soir.
La « situation d’alerte », en vigueur depuis samedi après-midi en raison d’un risque d’incendie jugé « maximal » dans une grande partie de la moitié nord du pays, a été prolongée jusqu’à jeudi soir.
Les autorités de Lisbonne ont activé le mécanisme européen de protection civile pour obtenir huit avions bombardiers d’eau supplémentaires. L’Espagne, la France, l’Italie et la Grèce ont répondu à l’appel. Mercredi, le ministre démissionnaire de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé envoyer deux canadairs supplémentaires au Portugal, « un niveau de soutien inédit dans le cadre de la coopération européenne ».
Après avoir indiqué que des mesures allaient être rapidement prises pour aider les municipalités touchées par cette catastrophe, le Premier ministre Luis Montenegro a également annoncé la création d’une « équipe spécialisée » pour enquêter sur l’origine criminelle des feux de forêts, à l’issue d’un conseil des ministres extraordinaire.
RFI