APRÈS LES LÉGISLATIVES: Le nouveau projet de Pastef

APRÈS LES LÉGISLATIVES: Le nouveau projet de Pastef

Une majorité est faite pour gouverner. Sur ce registre précis, le régime actuel après avoir dissous l’assemblée nationale met les bouchées doubles pour obtenir le maximum de parlementaires dans son camp. Ainsi, une fois la majorité confortable acquise aux législatives anticipées de novembre 2024, des réformes pourront être menées par rapport aux critères d’éligibilité de la Prési- dentielle. Des lois à consonnance politique pourraient naître.

Qui veut aller loin, ménage sa monture. Sur ce registre précis, le Premier ministre et leader de pastef à l’instar de Wade, a pour objectif avec son camp de régner 50 ans. Sous ce    rapport,    des    stratégies seront mises en place pour baliser les voies qui assurent une conservation durable du pouvoir. Il se susurre que deux lois seraient en gestation.

Celles-ci viseraient à mettre hors d’état de nuire ceux qui pourraient constituer un danger majeur pour empêcher Ousmane Sonko et Cie de dormir du sommeil du juste. Si on interroge l’histoire récente, on se rend compte que dès son arrivée au pouvoir en 2012, le Président Macky Sall avait limité l’âge de vote pour les candidats à la présidentielle excluant de facto l’ancien chef d’Etat Me Wade.

Il nous est revenu que le régime actuel aurait dans son agenda une loi à connotation purement politique.    Selon        nos        sources, Sonko aurait prévu une modification de la constitution qui interdirait à tout ancien Président de la République de se présenter à une Présidentielle.

Une telle loi si elle est légiférée aurait pour cible inéluctablement le Président Macky Sall. Une autre loi serait dans les plans. Il s’agit de celle-ci :

« toute personne condamnée pour corruption ou détournement ne pourra pas être candi- dat ». Ce qui fait penser qu’une telle loi viserait Khalifa Sall, Karim Wade et ces nombreux politiciens dont les dossiers sont au tribunal. La traque des biens mal acquis se poursuit. Dans les jours à venir, des têtes vont tomber autres que celles qui sont déjà médiatisées.

En attendant, le jeu des alliances fait rage. Le mercato politique est    ouvert.    Chaque    camp cherche à faire figurer dans sa liste les meilleurs candidats. Si ces lois évoquées un peu plus haut arrivaient à prendre forme, une chose est sûre : le Pastef gouvernerait 50 ans et concrétiserait le rêve de Wade.

I.F

Amouradis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *