Situation du pays : Le gouvernement Sonko fait le point, ce jeudi
L’information est donnée par la primature. À travers un communiqué rendu public ce mardi soir, les services d’Ousmane Sonko ont souligné qu’en réponse à l’engagement de transparence et de redevabilité pris par le président de la République Bassirou Diomaye Faye, le gouvernement va présenter les résultats d’un travail approfondi d’évaluation de la situation nationale. Ce sera au cours d’un point de presse, le jeudi 26 septembre, au Building administratif Mamadou Dia.
Ce diagnostic, conduit sous la coordination du Premier ministre, s’inscrit dans le cadre de l’élaboration d’un nouveau plan stratégique Sénégal 2050 – Agenda national de transformation. « Ce processus rigoureux, désormais achevé, a permis de dresser un bilan complet de la situation actuelle du pays, tout en identifiant les principaux défis à surmonter pour un redressement durable. Afin de partager ces conclusions avec le peuple sénégalais, un point de presse sera organisé le jeudi 26 septembre à 10 h, au 10e étage du Building administratif Mamadou Dia, à Dakar », lit-on dans ce document.
La même source de renseigner que l’événement marquera également le coup d’envoi du lancement officiel de l’Agenda national de transformation prévu pour le lundi 7 octobre 2024.
Ce plan stratégique se veut une réponse aux aspirations des citoyens, avec pour objectif de transformer en profondeur l’économie sénégalaise et de renforcer la souveraineté nationale.
En effet, le Sénégal 2050 vise à garantir une croissance inclusive et durable tout en positionnant le pays comme un acteur majeur sur la scène internationale, d’après toujours le communiqué.
Il relève que le gouvernement, à travers cette démarche, entend partager les défis identifiés ainsi que les mesures correctives qui seront mises en œuvre pour pallier les insuffisances.
« Il s’agit d’un projet ambitieux qui doit permettre de redonner une nouvelle dynamique aux secteurs prioritaires de l’économie et de tracer une trajectoire claire vers un Sénégal prospère et équitable », ajoute le texte.