France : Arrestation de trois suspects, dont deux Afghans, pour préparation d’une attaque
Trois individus, parmi lesquels figurent deux ressortissants afghans, ont été arrêtés ce mardi en Haute-Garonne. Ils sont suspectés de préparer une action violente sur le territoire français.
Ces arrestations ont été menées par le Raid (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion) et la DGSI (Direction générale de la Sécurité intérieure). Les opérations ont été déclenchées à la suite d’un renseignement déterminant reçu par les autorités.
Le Parquet national antiterroriste (Pnat), cité par le journal Midi Libre, a confirmé que les suspects sont désormais visés par une enquête préliminaire. Cette enquête concerne leur « participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteintes aux personnes ».
Les opérations d’interpellation ont eu lieu tôt le matin à Toulouse et Fronton, en Haute-Garonne. Elles ont été effectuées conjointement par la DGSI et les unités du Raid. Une source proche de l’investigation a indiqué que les deux suspects afghans entretenaient un lien entre eux et étaient activement engagés dans la préparation d’une attaque en France.
L’opération a mis en lumière un potentiel risque terroriste, selon le Midi Libre. Actuellement, les autorités n’ont pas précisé la nature exacte ou l’ampleur de l’action planifiée, mais elles poursuivent les investigations pour en déterminer tous les éléments.
Les enquêteurs travaillent maintenant à identifier l’étendue du réseau auquel appartiennent ces individus, d’après le quotidien régional.
SENEGO