Municipales à Madagascar: la liste officielle des candidats a été publiée
Un pas de plus vers les élections municipales à Madagascar. C’est hier, mardi 8 octobre, tard dans la soirée que la Céni a finalement publié sur son site web la liste officielle de tous les candidats retenus pour participer au scrutin du 11 décembre prochain. Désormais, plus aucun recours n’est possible. La population aura quelques semaines pour se familiariser avec les différents prétendants au poste de maire et de conseillers communaux avant d’aller aux urnes.
« Cette étape marque un jalon crucial dans le processus électoral », s’est félicitée mardi soir la Céni par l’intermédiaire de sa directrice de communication Tianahanantsoa Ratsimandresy. « La Céni tient à constater l’atteinte d’une couverture électorale totale. C’est à dire que les 1695 communes de Madagascar ont toutes enregistré des listes de candidats. »
Une situation loin d’être gagnée d’avance ; le faible engouement des concurrents avait en effet poussé l’organe en charge de l’organisation des élections à rallonger la durée de dépôt de candidatures et le gouvernement, à alléger la liste des pièces à fournir. De fait, certaines statistiques parlent d’elles-mêmes :
« 512 localités présentent 2 listes à leurs citoyens et 81 communes présentent une [seule] liste » précise la représentante de la Céni.
Dans la capitale de Madagascar, ils seront 7 candidats à s’affronter. Le régime a finalement choisi de présenter la fraîchement nommée PDS (Présidente de Délégation Spéciale) Harilala Ramanantsoa. En face d’elle, plusieurs « fils de », à commencer par Tojo Ravalomanana, qui a dû remplacer son père – l’ex-Président Marc Ravalomanana – au pied levé après que la candidature de ce dernier a été rejetée.
Le parti présidentiel Irmar (Isika Rehetra Miaraka Andry Rajoelina) a réussi à présenter un candidat dans quasiment chacune des 1695 communes. C’est ce mercredi 9 octobre, qu’a lieu le tirage au sort qui établira l’ordre des candidats sur les bulletins uniques ainsi que l’ordre de passage dans les médias publics.
Quant à la campagne électorale, elle est prévue démarrer le 19 novembre.
RFI