POURFENDEUR HIER DE OUSMANE SONKO ET CIE ET AUJOURD’HUI SOUTENEUR DE PASTEF: Qu’est ce qui fait courir Boubacar Kamara ?
Le Parti de la construction et de la solidarité/ Jengu Tabax, dirigé par Boubacar Kamara a matérialisé dimanche son soutien engagé pour « une victoire éclatante de la liste de Pastef. selon Boubacar Camara, ce choix émane d’une prise de conscience nette de la situation actuelle caractérisée par un regain d’espoir. Pourtant, lors de la Présidentielle 2024, il brocardait sans état la bande à Diomaye et Sonko. Les consciences s’interrogent.
« On ne peut pas confier ce pays à des mains inexpertes. Moi en tous cas , je ne le ferai pas. Moi je suis le candidat qui est prêt. Je peux rassembler les candidats qui sont des élèves pour leur enseigner la gestion de l’Etat. Ceux qui sont très chauds, je peux les calmer et leur apprendre à travailler », avait lancé Boubacar Kamara sur les plateaux de Walf Tv. L’allusion faite en mars 2024 était on ne peut plus claire et visait Diomaye , Sonko et autres. Il n’avait pas manqué de souligner : « il y en a qui font du bruit mais qui ne peuvent rien diriger. Ils ne parlent que de violence et tiennent des propos qu’ils changent au gré des événements. Eux, c’est un risque de leur confier le pays, ce sont des aventuriers ». Ce discours il y a quelques mois de Boubacar Tranche net avec ses propos prononcés hier pour rejoindre le Pastef. Qu’est-ce qui a changé entre temps. La question mérite d’être posée.
Hier, très dur avec le Pastef, l’homme nous tient un discours dans lequel , il nous vend le projet de Diomaye et demande aux Sénégalais d’y adhérer car c’est la voie du Salut. Les « aventuriers » d’hier ne le sont plus certainement. Ils ne sont plus Lucifer (le démon). Ils sont devenus des messies et cela en l’espace de quelques mois. Hier, c’est un Boubacar Kamara qui nous a peint la belle face des dirigeants de ce régime non sans ouvrir le feu sur les gens du système. Pourtant , c’est dans ce système où il a été Directeur Général de la Douane, Secrétaire Général du ministère du Tout Puissant Karim Wade et fut aussi parmi les responsables de la Sococim. C’est cet homme qui met le feu sur le « système ». Pour l’heure, l’homme s’engage aux côtés de Ousmane Sonko. Il l’a fait savoir sans ambages face à la presse.
Bloc homogène pour la réalisation du Projet Vision Sénégal 2050
« Nous avons décidé de voter et de faire voter la liste de PASTEF dirigée par le président Ousmane Sonko. De ne ménager aucun effort pour un soutien multiforme et total de la liste pour constituer un homogène bloc largement majoritaire en engagé pour la réalisation du projet vision Sénégal 2050 », a déclaré l’ancien candidat malheureux à l’élection présidentielle du 24 mars dernier, président du
parti de la construction Justifiant son soutien à la liste de Pastef , il dira : « nous avons choisi en connaissance de cause, de nous inscrire dans la dynamique visant de permettre au pouvoir en place de disposer des moyens institutionnels pour gouverner dans la vérité, la justice, la compétence et la constance. » A ce titre, Boubacar Camara estime que la convocation du 17 novembre prochain, met les Sénégalais devant un choix simple. Selon lui « Soit on veut ouvrir la porte de la rupture systémique, une rupture pour un nouveau départ pour un Sénégal souverain, juste et prospère, construit par ses enfants et ouvert sur le monde dans lequel il appartient, soit nous voulons aménager une fenêtre pour engager dans la continuité, une continuité de la gouvernance prédatrice et parasitaire qui a déjà dramatiquement gangrené notre pays avec les frais comme la pauvreté, l’ignorance et l’insécurité. »
« Nous sommes donc engagés à enterrer le 17 novembre 2024 le système, mis en place et entretenu pendant des décennies par des élites politiques, parasitaires. Si nous n’enterrons pas le système nous ne pouvons pas espérer un développement du Sénégal », a fait savoir le président de Jengu Tabax. Il se susurre qu’on lui a fait miroiter le rêve de devenir Pm ou ministre des Finances ?. Est-ce le principal mobile qui aurait motivé sa posture actuelle même si l’homme se défend que son soutien est sans condition. Pourtant, le 31 décembre 2023 à la TFM, il soutenait à l’actif du défunt régime que la signature du Sénégal était bonne et qu’il n’y avait pas de crise de la dette.
I.F