Élections américaines: à Greenville, Kamala Harris veut faire le plein de voix parmi l’électorat noir
En meeting à Greenville en Caroline du Nord, Kamala Harris s’est exprimée devant la communauté afro-américaine traditionnellement acquise aux démocrates, mais dont les voix sont de plus en plus grapillées par Donald Trump.
Donald Trump serait-il trop vieux ? C’est le message que cherche à faire passer son adversaire, la candidate démocrate Kamala Harris. Ce dimanche, lors d’un meeting à Greenville, en Caroline du Nord, un de ces « Swing States », un État clé pour une victoire en novembre prochain. La candidate l’a appelé à publier ses examens médicaux, mais le lieu du meeting n’était pas anodin. Greenville se trouve dans la « Black Belt », cette région dans le sud du pays qui s’étend sur plusieurs États avec une importante population afro-américaine.
Cet électorat vote majoritairement démocrate, mais des sondages montrent que ce soutien diminue légèrement, surtout chez les hommes. Avec l’élection qui s’annonce très serrée, chaque point de pourcentage pourraient faire la différence. Mais les démocrates afro-américains présents à ce meeting n’ont aucun doutes d’une victoire en novembre prochain.
Reginald Barrett se dirige vers les gradins avec son fils dans ce gymnase rempli. L’enseignant a confiance en une victoire démocrate. « Je suis très optimiste qu’on va réussir à gagner en encourageant chaque électeur à aller voter en novembre. L’Amérique est à un stade critique et on ne peut pas laisser des idées misogynes nous empêcher d’aller vers de l’avant comme une nation. Il est temps d’un changement. »
Trump grappille des voix
Les démocrates craignent que certains hommes afro-américains soient réticents à voter pour une femme, ce que réfute l’étudiant K.J. Chadwick. « C’est très important de venir à des événements comme celui-ci pour comprendre qu’une personne est plus que compétente pour le poste. Peu importe le genre de la personne, s’ils sont capables de faire le travail, ils méritent de recevoir des votes. »
Diane, avec son chapeau de cow-boy à paillette, pense que l’éducation des électeurs est essentielle. « J’ai eu des discussions avec des jeunes hommes noirs pour essayer de rectifier toute la désinformation et la propagande qu’on peut voir. La principale chose est de les détourner de Fox News », estime-t-elle.
En 2020, Joe Biden avait obtenu les voix de près de 90% des Afro-américains, mais le dernier sondage du New York Times indique un chiffre désormais de seulement 78%, tandis que Donald Trump, lui, continue de grappiller des voix.
RFI