Chine : Les étapes importantes de la visite de Waly Diouf Bodiang, DG du Port

Chine : Les étapes importantes de la visite de Waly Diouf Bodiang, DG du Port

Le directeur général du Port autonome de Dakar, Waly Diouf Bodiang, a effectué une visite de 10 jours en Chine. L’occasion pour lui de faire de plusieurs rencontres dans le cadre du partenariat entre la Chine et le Sénégal. Voici le communiqué du port de Dakar suite à cette visite.

« Le Directeur Général du Port Autonome de Dakar, Waly Diouf Bodiang accompagné de collaborateurs a poursuivi sa visite en Chine. Entamée depuis le 04 octobre pour se terminer ce 14 octobre, la visite a connu des étapes importantes consacrées à des ports intelligents comme ceux de Tianjin et de Qingdao dans la province chinoise de Shandong. Et le samedi 12 octobre, une visite au siège de CHEC (China Harbour Engineering Co ) partenaire de DP World dans la construction du Terminal à conteneurs du projet de Ndayane et une visite de courtoisie à l’Ambassadeur du Sénégal en Chine, Son Excellence, Monsieur Sory Ibrahima Sylla sont venues clôturer une mission riche en contacts et en promesses pour le renforcement du partenariat entre la Chine et le Sénégal dans le domaine portuaire.

-Le port de Tianjin créé en 1860, est le plus grand port du nord de la Chine. Il a traité 500 millions de tonnes de marchandises et dépassé 22,17 millions d’unités équivalentes vingt pieds (EVP) en 2023, en conteneurs, soit une hausse de 5,5 % d’une année sur l’autre. Ce qui en fait le quatrième port mondial en termes de tonnage et le neuvième en termes de débit de conteneurs. Le port commerce avec plus de 600 ports dans 180 pays et territoires à travers le monde. Il est desservi par plus de 115 lignes régulières de conteneurs. Il est fréquenté par 60 lignes maritimes dont les 20 plus grands porte-conteneurs. En 2021, le premier terminal intelligent zéro carbone au monde a été mis en service dans le port de Tianjin et une zone de démonstration de conduite autonome y a également été créée.

-Shandong Port Group de Qingdao visitée par le président Bassirou Diomaye Faye en septembre dernier lors du Forum sur la coopération Chine Afrique (FOCA), a reçu la délégation du Directeur général du Port Autonome de Dakar avec qui il est lié par un accord de jumelage. Les ports maritimes de la province ont expédié en 2022 plus de 1,78 milliard de tonnes de marchandises, pour une valeur totale de 3000 milliards de yuans (443 milliards de dollars). Comptant parmi les tout premiers ports au monde en terme de tonnage débarqué, le port de Qingdao détient un terminal automatisé, les infrastructures utilisent une gamme de systèmes avancés, tels que les grues de déchargement automatiques, les cavaliers à guidage automatique, les portiques à déplacement sur rails ou ARMG, et les véhicules au sol guidés par transpondeurs. En tant que premier terminal à conteneurs côtier entièrement automatisé au monde, le port de Shandong a été le pionnier de l’application de la technologie « Beidou + 5G » pour lancer 6 réalisations technologiques nationales et de pointe telles que la recherche et le développement indépendants, un système intégré de répartition de camions autonomes. Depuis la mise en exploitation le 9 octobre 2021, des résultats remarquables ont été obtenus : une amélioration moyenne de 50% de l’efficacité des machines individuelles, une efficacité maximale de 58 conteneurs par heure et une réduction de 70% des coûts combinés du terminal.

-Le samedi 12 octobre, la délégation a visité le siège de CHEC (China Harbour Engineering Co ) client de DP Word dans la construction du Terminal à containers du projet de Ndayane. La China Harbour Engineering Company (CHEC) est une entreprise d’état chinoise de construction d’infrastructures, notamment portuaires, filiale de la China Communications Construction Company (CCCC). Fondée en 1980, elle construit et gère des routes, ponts, tunnels, voies ferrées, ports maritimes, aéroports et plateformes pétrolières. Il s’agit de la deuxième plus grande entreprise de dragage au monde, qui mène des projets en Asie, en Afrique et en Europe.

-La délégation a été ensuite reçue par l’Ambassadeur du Sénégal en Chine pour une visite de courtoisie. Une occasion choisie par l’Ambassadeur pour passer en revue l’état de la coopération entre la Chine et le Sénégal tout en se félicitant de cette mission du Directeur Général du PAD un mois après la visite d’état du Président de la République. Ce qui témoigne d’une volonté manifeste d’aller vers le concret.

Pour rappel, le Directeur Général du Port Autonome de Dakar a signé le mardi 08 octobre à Shenzhen un Memorandum d’entente (MoU) avec Huawei Technologies Sénégal pour renforcer la transformation digitale du Port autonome de Dakar.

SENEWEB

Petit Ba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *