A MOINS D’UN MOIS DES LÉGISLATIVES ANTICIPÉES: Amadou Bâ se défoule sur le duo Diomaye-Sonko
Amadou Bâ était hier aux Parcelles assainies pour communier avec les femmes de son entité. Il a saisi cette opportunité pour faire le procès du régime en place piloté par le duo Diomaye et sonko. Sans langue de bois, il se laisse aller.
« Maatayon bania wakh, d’ailleurs, je ne suis pas contre le fait qu’on reprenne mes anciennes déclarations. De toute façon, ils n’ont fait que 6 mois au pouvoir. Je trouve que ce n’est pas beaucoup, puisque nous leur avons donné un mandat de 5 ans. Ceux qui ne savent et ceux qui savent pas parlent.. J’avais dit que je préfère les observer pour voir où ils vont mener le pays. Je pensais qu’on allait connaître des difficultés après 2 à 3 ans de gestion. Mais à l’épreuve, le régime en place n’ avait même pas fait un mois et les Sénégalais se plaignaient sur tous les plans», a déclaré Amadou Bâ qui poursuit : «le régime a fait 6 mois à la tête du pays, déjà les failles sont très visibles». Et Amadou Bâ d’insister : « si vous voyez quelqu’un aux Parcelles Assainies, à Dakar ou dans la salle qui a connu un mieux-être ou est heureux , montrez-le moi ».
des familles inquiètes
Dans la même veine, il déclare ; « ce que j’ai constaté dans ce Sénégal, c’est l’anxiété, des familles inquiètes. C’est pourquoi, j’étais silencieux. Le Sénégal nous appartient tous.
Chacun parlait : les sachants de même que les ignorants se prononçaient à tout va. Ceux qui ont des compétences et ceux qui n’en ont pas se faisaient entendre. Dieu a tranché. C’est ce qui justifie aujourd’hui le sens de notre rencontre. Si j’intervenais chaque jour, ils allaient dire que nous sommes là pour les déstabiliser ».
A l’en croire, tout le monde était dans une posture d’observation. Moi je faisais partie des acteurs qui se sont tus. Mais je savais qu’on était sur une mauvaise pente. Si j’avais prédit cette situation de mal-vivre, on m’aurait pris pour un oiseau de mauvais augure. Maintenant, c’est là où parler devient intéressant. Redresser la pente, ce n’est pas trop tard. Ce n’est pas de ma responsabilité mais la leur . Ce que vous dites, c’est la vérité. Vous êtes fatigués. Vous souffrez et que vous avez la claire conscience que la voie empruntée par les tenants du pouvoir en place n’est pas porteuse. Ainsi, vous avez décidé de changer le cours des choses. On entend que des dires». Selon lui, il est temps que vous discutiez avec vos enfants, vos époux. Que vous sensibilisiez dans les marchés, les mosquées, les places publiques afin que les populations prennent la bonne décision. Les temps sont très durs et si vous votez pour ceux qui ont multiplié vos difficultés, cela signifie que les choses ne sont pas corsées ». En tout état de cause, Amadou Bâ est d’at- taque. Certainement, la bande à Diomaye et Sonko va riposter. Sa conviction est qu’ « un Gouvernement ne peut pas passer son temps à pleurnicher, à crier. Il est élu pour rassurer et trouver des solutions ».
I.F