Matam : Une association locale annonce une plainte contre le gouvernement pour non assistance à population en danger

Matam : Une association locale annonce une plainte contre le gouvernement pour non assistance à population en danger

Les crues du fleuve Sénégal sont plus que préoccupantes à Matam où les eaux continuent de gagner des surfaces. Après plusieurs localités du Dandé Mayo, la capitale régionale de Matam fait face aux inondations. Face au mutisme des autorités étatiques, l’association Dandé Mayo émergent annonce une plainte contre le gouvernement du Sénégal pour non assistance à population en danger.

‘’Face au mépris et au manque de considération des autorités étatiques à l’égard des populations du Dandé Mayo, cela fait plus de 20 jours que les habitants du Dandé Mayo luttent pour leur survie. Notre indignation est encore plus grande en constatant que depuis cette catastrophe naturelle, aucune assistance n’a été reçue des autorités étatiques. C’est plus de 200 000 personnes impactées, plus de 1 000 ha de productions de riz, des milliers d’habitations, des vivres qui sont engloutis dans les eaux, des milliers de personnes déplacées laissant tout derrière elles. Une véritable catastrophe jamais connue dans cette zone. C’est dommage de voir que les sinistres du Dandé Mayo sont laissés à eux-mêmes, sans électricité, sans eau potable, sans abri. Ces victimes dorment à la belle étoile. Honte à celui qui chante et jubile au moment où le Dandé Mayo se noie, succombe et agonise. D’ailleurs, nous avons mobilisé nos avocats ; nous allons porter plainte contre l’État du Sénégal pour non-assistance à population en danger », a fait savoir le président de l’association Dandé Mayo émergent, Yaya Ndiaye, sur la Rfm.

À l’heure où ces lignes sont écrites, nos confrères de la Rfm informent que la crue exceptionnelle continue d’envahir la ville de Matam, après avoir dévasté le Dandé Mayo. Impuissantes, les autorités locales n’ont que leurs yeux pour constater les dégâts. L’association Dandé Mayo émergent, qui est au chevet des victimes, lance un appel à la solidarité nationale.

Amouradis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *