Le Kremlin dément des informations selon lesquelles Poutine et Musk étaient en contact secret depuis 2022
Le Kremlin a démenti ce vendredi des informations du quotidien américain Wall Street Journal selon lesquelles le président russe Vladimir Poutine et le milliardaire Elon Musk étaient en contact secret et régulier depuis fin 2022. « Tout cela est faux », a assuré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
D’après un article mis en ligne jeudi soir par le Wall Street Journal citant des responsables occidentaux et russes, MM. Poutine et Musk, l’homme le plus riche de la planète, patron notamment de SpaceX et fervent soutien de Donald Trump dans la campagne présidentielle américaine, abordaient des thèmes personnels mais aussi géopolitiques ou commerciaux lors de ces contacts téléphoniques.
Le président russe a notamment, selon deux sources du Wall Street Journal, demandé à Elon Musk de ne pas activer au-dessus de Taïwan son service Starlink, qui donne accès à internet via le satellite. Il s’agissait d’une « faveur » accordée au dirigeant chinois Xi Jinping, d’après ce média américain.
Les deux hommes auraient aussi parlé de l’Ukraine. Au début de l’invasion russe, le patron de Tesla et de SpaceX était un fervent défenseur de Kiev, mais depuis un an, son discours a changé, il soutient désormais un plan de paix qui ressemble beaucoup à ce que souhaite le Kremlin.
Ces contacts posent évidemment des questions de sécurité. Elon Musk a accès à des informations top secret du Pentagone, il a la main sur l’influent réseau social X et il pourrait jouer un rôle dans le futur gouvernement en cas de victoire de Donald Trump.
D’après le journal américain, Washington est au courant de ces échanges mais n’a pris aucune mesure.
Moscou et Musk démentent
Elon Musk et le porte-parole du Kremlin ont démenti ces informations, en ne reconnaissant qu’un seul appel en avril 2021. « Tout cela est faux, c’est une information absolument fausse publiée dans le journal », a assuré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, interrogé par des journalistes sur la teneur de cet article.
Dmitri Peskov a aussi jugé « probable » que la publication de cet article soit liée à la « bataille électorale » aux Etats-Unis avant la présidentielle prévue pour le 5 novembre. L’homme d’affaires sud-africain a par exemple injecté au moins 75 millions de dollars dans sa propre organisation politique de soutien à M. Trump.
Plus tôt en octobre, le Kremlin avait déjà démenti des informations émanant d’un journaliste américain selon lesquelles Vladimir Poutine et Donald Trump s’étaient parlés sept fois depuis son départ de la Maison Blanche en 2021, rappelle l’Agence France presse.
RFI