Débordement du Fleuve Gambie : comment 9 milliards F Cfa ont été perdus

Débordement du Fleuve Gambie : comment 9 milliards F Cfa ont été perdus

Le débordement du fleuve Gambie cause d’énormes dégâts chez les populations riveraines. A Gouloumbou, village situé à Tambacounda, les agriculteurs estiment les pertes à plus de 9 milliards de francs Cfa. La crue a englouti les plantations de bananes, de piment, de gombo et d’arachides, rapporte L’Observateur.

«Les champs, les maisons, l’école, les routes, ici tout est sous les eaux. Nous n’en pouvons plus. Les populations sont exténuées et très inquiètes. L’État est appelé à réagir de toute urgence sans quoi l’irréparable pourrait se produire», alerte le Secrétaire général de la Coopérative des producteurs de la région, repris par le journal du Groupe futurs médias. Qui affirme que les producteurs de bananes crachent sur une aide de 10 tonnes de riz après avoir perdu 37 000 tonnes de leurs productions. 

«Les inondations risquent de plonger des milliers de familles dans la famine si l’État ne réagit pas et au plus vite. Il n’y aura assurément pas de commercialisation de piment cette année dans les différents marchés de la région et même de la sous-région parce tout est sous les eaux. […]», renchérit Lamine Sarr, président de l’Association des producteurs maraîchers de Gouloumbou, dans les colonnes de L’Obs.

Amouradis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *