Législatives anticipées : « Tous les actes de violence doivent faire l’objet d’une enquête judiciaire» Alioune Tine

Législatives anticipées : « Tous les actes de violence doivent faire l’objet d’une enquête judiciaire» Alioune Tine

Les incidents notés en cette période de campagne électorale en vue des législatives du 17 novembre prochain inquiètent. C’est en ce sens qu’Alioune Tine invite les ministres de la Justice et de l’Intérieur à jouer leur rôle de régulateurs pour assurer la sécurité des populations. 

En effet, pour le fondateur d’Afrikajom Center, « c’est le moment pour ces institutions (la Justice et le ministère de l’Intérieur) de montrer leur efficacité et leur impartialité. C’est le moment de montrer leur capacité à rassurer la société. Autrement, tous ceux qui appellent à la violence doivent au moins faire l’objet d’une audition par la justice. Tous les actes de violence doivent faire l’objet d’une enquête judiciaire pour en tirer toutes les conséquences », a écrit M. Tine  dans une publication faite sur X ce mardi 29 octobre.

Par ailleurs, Alioune Tine prévient sur la récurrence des violences électorales qui « transforme petit à petit la démocratie sénégalaise » et aura comme résultat « l’impuissance totale qu’on crée à gouverner ce pays ». 

En effet, ces « logiques électoralistes et pouvoiristes en marche depuis quelques années mettent en mal le pacte républicain que le président de la République Diomaye Faye appelle sans pouvoir se faire entendre malheureusement », se désole-t-il.

Ainsi, M. Tine appelle les chefs religieux à réagir « maintenant », car pour lui « tout ce que nous vivons signale l’effondrement de l’éducation et de la culture, l’effondrement du civisme et du patriotisme ». 

Amouradis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *