PROCES DU LEADER DE GEUM SA BOPP à TAMBACOUNDA : Le Jambaar libre !

PROCES DU LEADER DE GEUM SA BOPP à TAMBACOUNDA : Le Jambaar libre !

Le procès du leader de Guem sa Bopp s’est tenu hier au tribunal de grande instance de tambacounda. Le verdict est connu : le leader de « Gueum sa Bopp » est condamné à 1 mois de prison avec sursis. La Justice par cette sentence tempère les ardeurs débordantes des acteurs politiques à deux semaines des législatives de novembre 2024.

Après une journée de procès, le leader de Gueum Sa Bopp, membre de la « coalition Sam Sa Kaddu », Bougane Gueye Dany, bénéficie d’un sursis. Le candidat à la députation a été arrêté le samedi 19 octobre 2024 alors qu’il partait à Bakel avec d’autres membres de la coalition, dont Thierno Bocoum et Anta Babacar Ngom. Ils apportaient leur soutien aux sinistrés des inondations dues aux crues du fleuve Sénégal dans cette localité. Accusé de « refus d’obtempérer et de rébellion par la gendarmerie » il a été déféré au parquet le 22 octobre. Les délits d’outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions et de rébellion, ont été écartés. Seul le refus d’obtempérer a été retenu. Contrairement au réquisitoire du Procureur de la République qui a demandé sa condamnation à trois mois de prison ferme avec une amende de 500 mille francs, Bougane a été finalement, condamné à un mois de prison avec sursis. Ce verdict a généré du baume dans le cœur de ces nombreux militants venus de toutes les régions du Sénégal pour soutenir leur leader. Bougane fume ainsi l’air de la liberté. Devant la barre, les trois gendarmes témoins ont fait un témoignage poignant à l’encontre du leader de Geum Sa Bopp. Ils ont indiqué que Bougane Gueye Dany n’a prononcé aucun propos déplacé à leur encontre. Par ailleurs, ils ont fait savoir qu’ils n’ont reçu aucun ordre allant dans le sens d’arrêter le cortège de Bougane Gueye Dany.


Thierno Alassane Sall : « je ressens honte et tristesse en écoutant la défense déconstruire… »


« Je ressens honte et tristesse en écoutant la défense déconstruire le communiqué de la Gendarmerie nationale. Question à Amnesty International Sénégal, Afrika Jom Center et Cie : Bougane n’aurait-il pas le droit, s’il le souhaitait, de manifester devant le président de la République à Bakel, muni de pancartes et de sifflets ? Quelle disposition de notre droit positif l’en empêcherait ? Vivons-nous dans une démocratie de façade où un simple coup de fil de l’autorité peut bâillonner le droit fondamental de se déplacer dans une ville parce que le Président s’y trouve ? », s’est interrogé Thierno Alassane Sall.


Bougane Gueye au juge : « je ne reconnais pas les faits qui me sont reproches »

« Je ne reconnais pas les faits qui me sont reprochés. C’est moi-même qui ai demandé aux gendarmes de m’arrêter. Je ne me suis pas rebellé. J’ai dit aux Gendarmes soit vous me laissez marcher vers Bakel, soit vous m’arrêtez», a révélé le leader de Geum Sa Bopp. Selon lui, la réponse du Capitaine Momar Ndoye a été « puisque c’est c’est ce que vous voulez, je vais vous arrêter ».Et les pandores ont été très expéditifs. Pendant 3 minutes, j’ai été brutalisé », renseigne Bougane.


Libération de Bougane Gueye Dany : Me el hadj Diouf célèbre une victoire

Suite à la libération de Bougane Guèye Dany, Me El Hadji Diouf a exprimé son ressenti : « Nous venons de remporter une grande victoire. Permettez-nous de célébrer et de manifester notre joie. » Selon Me Diouf, après ce verdict, Bougane Gueye Dany rejoindra son équipe de campagne électorale.

I.F

Amouradis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *