Dr. Moustapha Samb : Une majorité confortable pour PASTEF, clé d’une gouvernance sereine
Moustapha Samb, docteur en communication et professeur titulaire des universités, ainsi que président du PRAD, s’exprime sur les Législatives anticipées du 17 novembre dans une note à Senego. Avec un regard acéré, il analyse le contexte actuel des nouvelles autorités et recommande d’accorder une majorité solide au parti PASTEF afin de permettre une direction sans encombre du Sénégal.
« Qu’on sache que le député est investi par un parti ou une coalition mais une fois élu, il doit prendre consciences de ses nouvelles responsabilités et désormais, son devoir est de défendre les intérêts du peuple, notamment ceux de sa localité. C’est une élection cruciale d’une importance capitale pour notre pays. Nous souhaitons des élections libres et transparentes, une Assemblée Nationale colorée où l’opposition sera bien représentée mais avec une majorité confortable pour le parti PASTEF.
« Nous le disons et nous assumons nos propos car, nous ne devons pas créer une situation de blocage et les nouvelles autorités doivent avoir les coudées Franches pour apporter les changements voulus par le peuple sénégalais le 24 Mars 2024. L’absence de majorité des vainqueurs de la Présidentielle est un pari risqué pour le fonctionnement normal de nos institutions et les populations pourraient pâtir d’une telle situation inédite et en être les principales victimes.
« Nous sollicitons un langage de modération de la part de tous les acteurs. Eviter les discours extrémistes et privilégier la force de l’argument et non l’argument de la force. La violence doit être bannie sous toutes ses formes et les différentes coalitions doivent développer des idées claires sur ce que doit être un député de la Nation et le rôle véritable d’un représentant du peuple ».