États-Unis: Kamala Harris ou Donald Trump, qui sera le 47e président?
Ce sera quoi qu’il arrive un résultat historique : l’Amérique décide ce mardi 5 novembre 2024 qui de Kamala Harris ou de Donald Trump entrera à la Maison Blanche, au terme d’une campagne d’une tension inouïe, indécise jusqu’à la dernière minute.
Ce qu’il faut retenir
► Les bureaux de vote pour la présidentielle ont ouvert et des millions de personnes vont ajouter leurs voix aux plus de 80 millions de bulletins déjà déposés de manière anticipée ou envoyés par voie postale.
► Il est impossible de savoir s’il faudra des heures ou des jours de dépouillement pour départager la vice-présidente démocrate de 60 ans Kamala Harris et l’ancien dirigeant républicain de 78 ans, Donald Trump, dont les personnalités et les visions ne pourraient être plus différentes.
► Les derniers sondages donnent les deux adversaires quasiment à égalité dans les sept États cruciaux, ceux qui, dans ce scrutin au suffrage indirect, donneront à la démocrate ou au républicain le nombre suffisant de grands électeurs pour atteindre le seuil de 270 sur 538, synonyme de victoire.
►Sur notre carte interactive, retrouvez les résultats en temps réel, État par État.
Les horaires sont donnés en temps universel, TU (Paris -1h). Cliquez ici pour rafraîchir.
Le vote vu par les Haïtiens de Springfield
Aux États-Unis, la communauté haïtienne se retrouve, encore une fois, dans le viseur des accusations racistes de Donald Trump. Ces propos xénophobes et mensongers avaient déjà secoué la communauté haïtienne de Springfield, dans l’Ohio. Cette fois, c’est en Pennsylvanie, dans une petite ville du sud-ouest, que le candidat républicain rend les Haïtiens responsables de la hausse de la criminalité. Reportage à Charleroi de notre envoyé spécial Achim Lippold.
Les gens qui sont venus s’installer ici ont redynamisé cette ville. Ils ouvrent des magasins, ils investissent. Bon, je sais que c’est une opinion minoritaire ici, mais pour moi, la ville va un peu mieux depuis que les migrants sont arrivés…
L’élection présidentielle va se jouer dans sept États, que l’on appelle les États clés, ou États bascule. Des endroits très différents des États-Unis susceptibles de faire basculer l’élection, raconte notre correspondant à Washington, Guillaume Naudin.
L’élection présidentielle américaine, c’est en fait 50 élections, une par État. Dans 43 d’entre eux, sauf énorme surprise, le résultat est joué d’avance. La Californie et l’État de New York ont par exemple toutes les chances de voter démocrate et le Texas et la Floride devraient tomber dans l’escarcelle républicaine. Mais il y en a sept ou le suspense est total. C’est le cas dans le nord-est industriel avec la Pennsylvanie, le Michigan et le Wisconsin, ce que l’on appelle le « mur bleu », parce que ces États votent historiquement démocrate, mais que Donald Trump avait fait tomber en 2016. Les sondages y sont très serrés. Il y a aussi deux États dans le sud-ouest du pays, le Nevada et l’Arizona avec deux enjeux majeurs : le vote de la population latino et la question de l’immigration et de la frontière, l’un des thèmes majeurs de la campagne pour les républicains. Dans le sud-est, il y a la Caroline du Nord, qui ne faisait pas initialement partie de la liste, parce qu’elle est plutôt républicaine. Mais dans cet État, Donald Trump a remporté la primaire républicaine un peu moins facilement qu’ailleurs et les démocrates se disent qu’ils peuvent peut-être en profiter. Enfin, il y a la Géorgie, qui était déjà au centre de l’attention en 2020. Joe Biden l’avait arrachée pour moins de 12 000 voix et Donald Trump avait tenté de renverser le résultat en faisant pression sur les officiels locaux. C’est encore un enjeu majeur cette année.
Dans l’Arizona, ces mormons qui votent Kamala Harris
Alors que les voix des mormons sont traditionnellement acquises au parti républicain, une partie d’entre eux se tournent vers la candidate démocrate, dégoûtés par les outrances de Donald Trump. Reportage de notre envoyé spécial François-Damien Bourgery à Mesa, dans une famille pro-Kamala.
RFI