Prolongation DE L’Interdiction DES opérations Foncières DANS LE SECTEUR DU BTP : UN Désastre: 8000 travailleurs broient du noir
La prolongation de 45 jours de l’interdiction des opérations foncières sur le littoral a généré des inquiétudes parmi les travailleurs du secteur du BTP (bâtiments et travaux publics).
Par un communiqué , la Direction générale de la Surveillance et du Contrôle de l’occupation du Sol (DGSCoS) a annoncé, dans une note de service, la prolongation de la suspension de toutes les opérations foncières sur plusieurs sites stratégiques du pays.
Cette mesure, formalisée par la lettre N°0205/PM/MSGG/ DGSCoS/SP du 31 juillet Ce qui a fait monter l’adrénaline du côté de Diaraf Alassane Ndao, secrétaire général du syndicat des travailleurs du BTP. Ce dernier a qualifié cette mesure de «véritable désastre». Il a exprimé son ressenti sur les ondes de Sud Fm.
Cette suspension a provoqué un « tsunami » au sein des travailleurs du BTP qui ne savent plus à quel saint se vouer. Le désarroi est total si l’on se fie à la déclaration de Diaraf Alassane Ndao, Sg du Syndicat des Travailleurs du BTP.
arrêt de plus de 8000 travailleurs
« La prolongation de la suspension des travaux entraîne le chômage de plus de 8 000 salariés ». La révélation est de Diaraf Alassane Ndao, Secrétaire Général du Syndicat des Travailleurs du Bâtiment, interpellé par la radio Sud FM. Et ce dernier d’embrayer : « par rapport à la prolongation de la suspension des travaux pour 45 jours, les conséquences sont néfastes. Le secteur du BTP traverse des moments très difficiles et nous interpellons une fois de plus les nouvelles autorités. Dans plusieurs chantiers, les grandes entre- prises ont réduit le personnel ». Et poursuit-il : « plus de 8 000 salariés sont déjà en arrêt de travail sans compter le secteur informel qui regorge beaucoup plus de travailleurs ».
l’apurement de la dette intérieure : une équation majeure
A cette suspension, vient se greffer l’apurement de la dette intérieure qui reste toujours une équation majeure. «Le gouvernement était attendu sur le terrain de la création des emplois et non sur la perte des emplois», a- t-il déploré.
Face à cette situation, les travailleurs du BTP appellent les nouvelles autorités à apporter des solutions urgentes pour revitaliser le secteur et redonner de l’espoir aux employés. La DSCoS est même invitée à revenir sur sa décision.
I.D