AMADOU BA RECADRE OUSMANE SONKO: « Le chef de l’Etat ne partage pas certaines de ses prérogatives…»

AMADOU BA RECADRE OUSMANE SONKO: « Le chef de l’Etat ne partage pas certaines de ses prérogatives…»

Au cours de sa tournée dans le Fouta, où les populations locales lui ont témoigné une belle hospitalité, le chef de file de Jamm ak njariñ, Amadou Ba, a abordé les défis majeurs auxquels les citoyens font face avant de réaffirmer l’engagement de sa coalition, pour un avenir meilleur.

En outre, le Président Ba qui s’adressait à une forte colonie Haal Pulaar et Soninké à Dembankane, n’a pas laissé passer l’occasion d’évoquer l’actualité politique, faite de heurts et de vives tensions, en ces temps de campagne électorale.C’est ainsi qu’il a rappelé l’importance de préserver un climat politique apaisé et respectueux. À ce titre, il a fait la leçon à Sonko qui a récemment étalé toute son ignorance en ce qui concerne les ministères régaliens.

À ce propos, indique Amadou Ba: «j’ai adressé une suggestion respectueuse au Premier Ministre Ousmane Sonko, en soulignant que les ministères de souveraineté relèvent exclusivement des prérogatives du Président de la République, garant de la stabilité et de l’équilibre de nos institutions». Le leader de la coalition« Jamm Ak Njeuriñ » a tenu à rappeler à l’ordre Ousmane Sonko après ses déclarationsde lundi dernier.

Le premier ministre avait dit avoir saisi le ministre de l’intérieur et de la justice afin de mettre fin aux attaques de sa caravane mais en vain. Pour Amadou Ba, ces départements sont des ministères de souveraineté et n’obéissent qu’aux odres du chef de l’Etat en priorité.

« De par la constitution, il y a des fonctions et des missions qui sont exclusivement dévolues au président de la république. Il s’agit de la justice, de la défense nationale, de la sécurité intérieure, des affaires étrangères et des finances. Le président, dans certains cas, ne partage pas ces prérogatives. C’est le président qui nomme et les ministres ont l’obligation de lui rendre compte avant d’exécuter une instruction quelle qu’elle soit et d’où qu’elle vienne.», a-t-il dit sur un ton ferme.

Le président de la « NouvelleResponsabilité » a également invité Ousmane Sonko à faire le distinguo entre sa casquette de chef de gouvernement et celle de chef de parti. : « il faut qu’Ousmane Sonko, premier ministre, ne soit pas en conflit avec Ousmane Sonko président du parti Pastef. Il doit défendre les intérêts de son parti mais qu’il m’oublie pas qu’il est un premier ministre en fonction.»

Une brève parenthèse pour insister sur l’urgence de désenclaver certains villages et communes du Fouta comme Dembancane.

Un besoin essentiel pour permettre aux populations d’accéder pleinement aux services indispensables au développement. Aussi, les récentes crues du fleuve Sénégal ayant aggravé l’isolement de plusieurs communes, le Président Ba rappelle-t-il aux gouvernants«l’importance d’investir dans des infrastructures adaptées et durables».

Le Fouta, riche de sa diaspora, a besoin de soltions concrètes pour favoriser la prospérité de ses enfants afin de leur permettre de contribuer activement au développement de leur localité d’origine.

C’est pourquoi le leader de Jamm ak Njarin encourage l’Etat à accélérer « la création de la Banque de la Diaspora, un projet vital pour tisser des liens solides entre nos frères et sœurs établis à l’étranger et leurs terres de départ».

I.F (avec leral.net)

Amouradis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *