Législatives 2024: le président du centre Massar-Dièye de Keur Massar n’approuve pas le format des bulletins
Ce dimanche est un jour spécial pour les Sénégalais qui doivent choisir leurs représentants à l’Assemblée nationale.
Le vote a débuté depuis 8heures sur tout le territoire national. Dans le centre de vote de l’école Massar-Dièye de Keur Massar (ouest), le président du centre Ibrahima Gningue, dit avoir observé un déroulement correct du vote au début du scrutin. Il a déploré le format des bulletins de vote, informe l’Agence de Presse Nationale. « Ils prennent trop d’espace », a constaté M.Gningue.
« Les électeurs sont arrivés très tôt. Le vote a démarré à 8 heures comme le prévoit la loi électorale », s’est-il réjoui.
« Avec autant de listes, le format A4 des bulletins de vote pose vraiment problème », explique-t-il.
Il confie que le format des bulletins prend beaucoup d’espace « Le seul problème que nous avons, c’est le format A4 des bulletins de vote. »
Moussa Thiam, le superviseur du même centre de vote, estime « qu’il n’y a aucun problème »dans ce centre de la commune de Keur Massar, rapporte l’Aps
L’école Massar-Dièye concentre 26 bureaux de vote.
Selon la Direction générale des élections (DGE) et les autorités administratives locales, le département de Keur Massar concentre 249.588 électeurs.
D’après la DGE, 7,3 millions de Sénégalais vont élire 165 députés, dont 15 chargés de représenter les citoyens du pays vivant à l’étranger.
Au total, 41 listes de partis ou coalitions de partis prennent part à ce scrutin législatif anticipé.
Cent douze sièges sont pourvus au scrutin de liste majoritaire. La liste arrivée en tête dans chacun des 46 départements du pays rafle les sièges en jeu, soit un total de 112 sièges répartis suivant la démographie et le poids économique de chaque circonscription électorale.
Cinquante-trois sièges sont pourvus au scrutin proportionnel.
SENEWEB