Nigeria: le prix du carburant produit dans le pays au coeur d’une polémique
Jusqu’à présent, l’entrée en production de la méga-raffinerie de Lekki, au mois de septembre dernier, et la dérégulation théorique du marché des carburants n’ont pas vraiment fait baisser le prix de l’essence au Nigeria. En cause : le projet du magnat Aliko Dangote qui continue d’accumuler les difficultés et les contretemps malgré un investissement massif de 20 milliards de dollars.
La méga-raffinerie de Lekki, près de Lagos, qui a commencé à produire au mois de septembre dernier, ne parvient toujours pas à réduire le prix de l’essence pour les Nigérians. Pour le milliardaire à l’origine du projet, le magnat Aliko Dangote, deux facteurs expliquent cette situation : d’une part les difficultés rencontrées par le site pour s’approvisionner en pétrole brut au Nigeria, de l’autre celles à laquelle il se heurte pour écouler son carburant, faute d’acheteurs. Selon Aliko Dangote, les distributeurs favoriseraient toujours effectivement les importations de produits raffinés de moins bonne qualité qui lui font une concurrence déloyale.
Un possible monopole qui inquiète
Mais du côté des revendeurs, le son de cloche n’est pas le même. Eux se plaignent au contraire des tarifs toujours trop élevés pratiqués par Dangote par rapport aux autres fournisseurs, non sans s’inquiéter aussi des conséquences que pourrait avoir sa situation de monopole : les distributeurs affirment ainsi qu’elle pourrait faire encore grimper les prix de l’essence dans le pays – à l’inverse, donc, de l’effet aujourd’hui recherché.
Après un long bras de fer, la compagnie nationale pétrolière a finalement demandé aux distributeurs de se fournir en priorité auprès de la méga-raffinerie de Lekki. En retour, Aliko Dangote vient, lui, d’annoncer une baisse du prix de son carburant de quelques centimes par litre – de 990 à 970 nairas – pour « remercier les Nigérians de leur soutien » à l’approche des fêtes de fin d’année. Des prix qui pourraient encore baisser quand certaines difficultés logistiques et de transports rencontrées par la raffinerie de Lekki auront été aplanies.
PRESSAFRIK