Manif de Yewwi Askan Wi du 3 avril reportée: Sonko et Cie ont-ils atteint leur objectif?
La prochaine marche de Yewwi Askan Wi, initialement prévue le 3 avril prochain, a été finalement reportée. Ladite coalition renonce à sa marche. Elle semble être satisfaite du verdict émanant du procès du 30 mars 2023 Que cache cette posture?
«La coalition YEWWI ASKAN WI, tenant compte des échanges avec de Hauts gradés des forces de défense et de sécurité de notre pays et aussi des résultats de larges concertations, a décidé de reporter à une date ultérieure sa manifestation du 03 Avril 2023 qui était prévue sur l’étendue du territoire National», indique la conférence des leaders de la coalition. Et cette dernière d’embrayer : » les tensions politiques sont le seul fait d’un régime aux abois et en perte de repères. Elle appelle donc le peuple sénégalais « à rester mobilisés pour la libération immédiate de tous les détenus politiques des geôles de Macky Sall ». Ousmane Sonko et Cie annoncent un nouveau plan d’action, qui sera dévoilé la semaine prochaine. L’annulation de la manifestation de l’opposition intervient au lendemain du verdict prononcé par le juge dans le procès opposant Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko. Si on interroge l’histoire récente, on se rend compte que le mois de mars où s’est tenu le procès a été très mouvementé. Ousmane Sonko a préféré la bataille de la rue à celle du temple de Thémis. A chaque audience, il ne se faisait pas prier pour appeler les jeunes à prendre possession de la rue et à mettre la pression sur le régime. Apparemment , c’est la stratégie utilisée depuis sa convocation en mars 2021 dans le cadre d’une accusation de viol faite par Adji Sarr en son encontre. Le bilan est lourd : 14 pertes en vie humaine et des dégâts matériels énormes chiffrés à des centaines de millions et des pères de famille réduits au chômage. Rebelotte le 16 mars 2023 dans son procès avec Mame Mbaye Niang : 3 jeunes ont perdu la vie et notre économie nationale affectée. En tenant de tout cela, le juge acoupé la poire en deux : permettre à Sonko de ne pas perdre ses droits civiques et politiuqes et le condamner à deux mois avec sussis . Il semble que la pression et la guérilla de la rue ont fini par payer et Sonko conserve son éligibilité contre la volonté des faucons du Palais. Ces derniers avaient certainement un objectif inavoué : l’éliminer de la course à la Présidentielle.
Yewwi Askan Wi qui craignait pour l’avenir politique de l’opposant le plus radical au régime en place paraît satisfait de ce verdict. Ousmane Sonko et Cie murmurent certainement dans leur for intérieur que le rapport de force qu’ ils ont instauré a été porteur. Est-il nécessaire de faire monter encore l’adrénaline en manifestant encore ? On peut sans sisque de se tromper répondre par la négative. Avec un objectif spécifique atteint , la manif est sans objet maintenant. La pression de Ousmane Sonko et Cie a payé. Ce qui est sûr quand une situation grosse de dangers se présentera encore pour lui, il n’hésiterait pas à déterrer la hache de guerre qu’ il a présentement enterrée à la cité gorgui, son quartier Général. En attendant, Mame Mbaye Niang est déterminé à étrangler le leader de Pastef et par ricochet sa formation politique. Sur ce registre précis, il a interjetté appel réduire Ousmane Sonko à sa plus simple expression. Y parviendra-t-il ? Là est la question ???