Situation des immeubles HLM Maristes de la SN HLM: La députée Marème Mbacké écrit au Ministre de l’Urbanisme

Situation des immeubles HLM Maristes de la SN HLM: La députée Marème Mbacké écrit au Ministre de l’Urbanisme

La députée Marème Mbacké se fait l’avocate des victimes des immeubles HLM maristes. Elle a adressé une question écrite au Ministre de l’Urbanisme. « Monsieur le ministre, ces pères et mères de famille ne demandent qu’à vieillir en dignité dans un foyer sans avoir à dépenser plus du double de leur pension de retraite pour le payement de loyer. Par ailleurs, Nous avons sollicité une audience auprès de vous, depuis six mois sans suite », a-t-elle indiqué.

La lettre In extenso

« Le calvaire des victimes des immeubles HLM maristes dure et perdure. Des sénégalais d’ici et de la diaspora, 697 familles, ont acheté des appartements construits et vendus par la SN HLM.
Malheureusement, peu de temps après leur livraison, les immeubles menaçaient ruine à cause de l’aggravation des vices de forme.

Par la suite, L’Etat prend un arrêté de péril, évacue les occupants, et signe un mémorandum en promettant de démolir, de reconstruire et de reloger les propriétaires.

Une fois dehors, l’Etat fait volte-face et impose une indemnisation Globale bien en dessous des prix du marché avec un terrain de 300m2 dans les pôles comme mesures d’accompagnements.
Votre prédécesseur M. Abdoulaye S Sow qui nous avait annoncé la fatale décision de l’ancien Président Monsieur Macky SALL, nous avait confirmé et rassuré quant à la disponibilité des terrains.

Hélas, depuis quatre ans toujours rien.
Aujourd’hui, 200 familles payent la location chère avec l’argent dérisoire de l’indemnisation. Une indemnisation forcée bien en-dessous des prix du marché avec des mesures d’accompagnement jamais reçues, pourtant confirmées par votre prédécesseur Monsieur Abdoulaye S Sow.

Monsieur le ministre, ces pères et mères de famille ne demandent qu’à vieillir en dignité dans un foyer sans avoir à dépenser plus du double de leur pension de retraite pour le payement de loyer.
Par ailleurs, Nous avons sollicité une audience auprès de vous, depuis six mois sans suite.

Vous en souhaitant bonne réception, espérant une suite favorable à notre requête, veuillez agréer Monsieur le Ministre, l’expression de notre préoccupation pour cette situation plus que douloureuse, et de notre très haute considération. »

SENEGO

Petit Ba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *