Incendies à Los Angeles: la solidarité se met en place pour venir en aide aux sinistrés

Incendies à Los Angeles: la solidarité se met en place pour venir en aide aux sinistrés

À Los Angeles, les principaux incendies qui ont ravagé la ville continuent et sont encore loin d’être totalement maîtrisés et le bilan provisoire est monté à 24 morts. Il est prévu que le vent souffle jusqu’à mercredi, empêchant les déplacés de rentrer chez eux avant plusieurs jours. ? En attendant, la solidarité s’organise, comme dans le quartier de Pasadena, dans le nord-est de la ville.

Sur le parking de l’hippodrome de Pasadena, c’est un flot continue de bénévoles qui viennent proposer leur aide, de voitures, qui viennent déposer des dons, des vêtements, des chaussures, des couvertures, des masques… Des camions de bouteilles d’eau sont déchargés en quelques instants. « Beau boulot les gars ! Ne vous réjouissez pas trop vite, il y a encore une remorque », lance un bénévole.

Les bouteilles sont distribuées directement, Francisco en propose à tout le monde. La mobilisation lui donne de l’espoir. « Je ne suis pas surpris. Je pense que le paysage politique actuel donne l’impression que nous sommes très polarisés, et je crois que les contributions, l’intensité du soutien montrent autre chose. Ça me dit que de nombreuses personnes s’en préoccupent et ça me dit que ça va aller », explique-t-il.

Certains centres de dons doivent suspendre leurs activités
Des entreprises sont mobilisées. Hina et ses collègues vendent habituellement du café dans le quartier d’Echo Park. Là, elles sont venues le proposer gratuitement. « Nous sommes justes venues soutenir notre communauté, apporter notre aide. On sert du café et on essaie d’être sympas avec les gens. Honnêtement, ça réchauffe vraiment le cœur de voir les gens se rassembler. Ça me donne tellement d’espoir pour la communauté et la ville, particulièrement quand les temps sont si difficiles », témoigne la jeune femme.

Gerardo Romero est lui venu avec son entreprise sur le parking de l’hippodrome de Pasadena pour proposer des repas. « Nous sommes ici pour donner notre temps et pour nourrir tout le monde et notamment avec des repas chauds. Il y a beaucoup de nourriture en boîte, mais nous voulons pouvoir donner maintenant, pour qu’ils aient le ventre plein, raconte-t-il. Certaines personnes n’ont plus de maison. Aux moins elles peuvent manger chaud tout de suite. Donc, nous avons des hot-dogs, des en-cas, tout ce qu’il faut pour manger chaud ».

La générosité est telle que certains centres de collecte de dons, débordés, ont provisoirement suspendu leurs activités.

RFI

Petit Ba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *