«Les retrouvailles entre membres de la famille socialiste est un volet important, mais…» (responsable)
«Le Parti socialiste est dans un état qui nécessite d’être rebâti en profondeur». C’est la conviction de Serigne Mbaye Thiam, secrétaire national chargé des élections de ladite formation politique. Une position qu’il réaffirme après son appel à la reconstruction du parti dans un entretien accordé à L’Observateur de ce mardi, 14 janvier.
Il explique : «Aujourd’hui, beaucoup de nos compatriotes pensent que le Ps ne compte plus ou ne comptera plus dans un avenir proche. Aucun socialiste sincère et ambitieux ne peut se satisfaire de cette situation.»
«C’est pourquoi, se réjouit l’interlocuteur du journal, cet appel a suscité un écho favorable au sein du parti.»
L’ancien ministre sous le régime de Macky Sall indexe la direction du parti. «Bien entendu, cette situation résulte d’une responsabilité collective. Cependant, dans un tel contexte, tout leader qui se respecte, doit être le premier à assumer sa part de responsabilité. Notre leadership n’a pas été à la hauteur des défis. […]», justifie-t-il.
Serigne Mbaye Thiam, abordant «le débat agité» sur les retrouvailles de la famille socialiste, notamment le camp de Khalifa Sall, concède que c’est «un volet important». Il s’empresse toutefois d’ajouter : «Notre objectif doit aller au-delà. Il s’agit de construire une force politique nouvelle, ouverte à toutes les sensibilités progressistes et de gauche.»
SENEWEB