Le président iranien envoie un message de conciliation à la nouvelle administration Trump
À moins de cinq jours de la prise de fonction du président américain Donald Trump, le président iranien vient d’envoyer un message de conciliation à Washington.
Dans un entretien accordé à la chaîne de la télévision américaine NBC, le président modéré Massoud Pezeshkian a tout d’abord affirmé que l’Iran n’avait jamais tenté d’assassiner le président américain. En novembre dernier, la justice américaine avait accusé un homme lié aux Gardiens de la révolution, d’avoir tenté d’assassiner le nouveau président américain, Donald Trump.
Ces dernières années, plusieurs responsables militaires iraniens avaient affirmé que le président Trump devait payer pour l’assassinat du général Ghassem Soleimani, tué lors d’une frappe américaine à Bagdad il y a cinq ans.
« Nous ne craignons pas la guerre, mais nous cherchons la paix »
Le président Pezeshkian a aussi envoyé un message de paix en affirmant que l’Iran était prêt à entamer des négociations avec les États-Unis sur son dossier nucléaire. « Nous ne craignons pas la guerre, mais nous cherchons la paix », a déclaré le président iranien.
Le message envoyé par le président Pezeshkian est très clair alors que les membres de la nouvelle administration américaine qui doivent arriver au pouvoir d’ici à quelques jours ont des positions très hostiles à l’égard de l’Iran.
RFI