Le Forum des ONG adopte des résolutions sur les États en conflit au Sahel19 mai 2023…

Le Forum des ONG adopte des résolutions sur les États en conflit au Sahel19 mai 2023…


Naji Moulay Lahsen, directeur exécutif de la Commission indépendante des droits de l’homme en Afrique du Nord (CIDH Afrique), a confirmé que le récent Forum des ONG a adopté des résolutions sur le Royaume d’Eswatini, sur le conflit au Sahel, y compris le Mali, le Burkina Faso, Tunisie, Zimbabwe et Mozambique.

Le Forum des ONG a également adopté des résolutions thématiques sur les migrations et d’autres questions qui étaient toutes adressées à la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, pour voir la réflexion de la société civile avec les meilleures solutions.

Le directeur exécutif Lahsen a parlé dans une interview avec The Point des résultats du forum des ONG qui vient de s’achever et conformément à la 75e session ordinaire de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples actuellement en cours au Centre international de conférence Sir Dawda Kairaba Jawara à Bijilo.

« Nous avons parlé de nombreuses questions telles que les droits des femmes, les défenseurs des droits humains et la liberté d’expression, la liberté de réunion et d’association, les personnes handicapées et la corruption en Afrique, entre autres questions de manière crédible pour voir comment nous pouvons résoudre ces problèmes par rapport à droits humains. Au cours des groupes d’intérêt, nous avons proposé des recommandations et des résolutions qui seraient adressées à la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples », a-t-il divulgué.


Il a indiqué que le Forum organisé en Gambie a duré trois jours en discussions ouvertes sans tabou, où ils ont abordé de nombreuses questions relatives aux droits de l’homme en Afrique avec un aperçu de la situation des droits de l’homme en Afrique du Nord, de l’Est, du Sud et de l’Ouest et de la diaspora. Il a décrit le forum comme une plate-forme où les ONG pouvaient s’exprimer librement sans aucune entrave.


Il a avancé que le Forum des ONG avait enregistré de nombreuses réalisations grâce au soutien à des centaines d’organisations étrangères, au renforcement des capacités du nord, de l’est, de l’ouest et du sud de l’Afrique.

« Nous avons un bon réseau en Afrique, nous apportons nos problèmes à la Commission africaine, l’Union africaine. Nous avons également un réseau avec le Conseil des droits de l’homme à Genève, également en lien avec les Nations Unies. Puisque le forum des ONG représente toutes les autres ONG, il fait aussi du plaidoyer au niveau de l’Union africaine, au niveau de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples », a-t-il déclaré.

Il a ajouté qu’il s’agit d’un réseau de plus de 465 ONG d’Afrique du Nord qui rendent compte de la situation des droits de l’homme en Égypte, en Libye, en Tunisie, en Algérie, au Maroc et en Mauritanie.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *