Dette du Sénégal envers l’OMS : le démenti du ministère des Affaires étrangères

Dette du Sénégal envers l’OMS : le démenti du ministère des Affaires étrangères

Dans un communiqué publié ce 23 janvier 2025, le ministère des Affaires étrangères a tenu à clarifier les informations relayées par la presse sur une supposée dette du Sénégal envers l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le ministère confirme que toutes les contributions statutaires dues pour les périodes 2020-2025 ont été intégralement réglées.

« Le ministère des Affaires étrangères précise qu’à ce jour, le Sénégal s’est acquitté des montants dus à l’OMS au titre des contributions annuelles des Etats membres », ont renseigné les services de Yassine Fall.

Selon ledit ministère, le Sénégal, en conformité avec ses obligations, conserve l’ensemble de ses droits en tant qu’État membre, dont celui de présenter un candidat à des postes stratégiques au sein de l’OMS.

« Suite au communiqué du Ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, celui de la Santé et de l’Action sociale tient à apporter à son tour des précisions par rapport aux informations relayées par la presse concernant une prétendue dette du Sénégal envers l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Le Msas précise qu’à ce jour, le Sénégal s’est acquitté des montants dus à l’OMS au titre des contributions annuelles des Etats membres. Les montants évoqués, correspondant à la contribution statutaire du Sénégal au budget de l’OMS pour les périodes 2020-2023 et 2024-2025, ont été intégralement payés par virement du Trésor public, respectivement le 6 mai 2024 pour un montant de 55.937.400 FCFA, et le 31 mai 2024 pour un montant de 49.662.726 FCFA.

Par conséquent, le ministère rappelle que le Sénégal est en règle vis-à-vis de l’OMS et jouit pleinement de ses droits en tant qu’État membre, notamment son droit de vote.
Cela a d’ailleurs permis au Sénégal de présenter un candidat lors des élections d’août 2024 pour le poste de directeur régional pour la région Afrique de l’OMS. Le ministère invite les médias à se référer à ses services pour toutes informations complémentaires ».

Amouradis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *