Pur : un vent de fronde secoue le parti de Serigne Moustapha Sy
Les secrétaires généraux de fédération (Sgf) et les secrétaires nationaux (Sn) du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur) militent pour le départ de leur secrétaire général, Cheikh Tidiane Youm. En conférence de presse, samedi dernier, ils ont fait part de leur souhait, accusant ce dernier «d’insubordination et de manipulation» qui entravent la marche du parti.
Précisément, rapporte L’Observateur, ils reprochent à Youm d’avoir utilisé les ressources du Pur lors de la présidentielle sans tenir compte de «la stratégie retenue par le directoire de campagne». Cheikh Tidiane Youm serait aussi coupable, d’après ses détracteurs, d’avoir établi des listes pour les dernières législatives sans concertations préalables.
Pour faire payer leur secrétaire général ces irrégularités supposées, le secrétaire national du mouvement de la jeunesse du Pur, Babacar Lô, et ses camarades présents à la conférence de presse de samedi, demandent la tenue d’un congrès extraordinaire pour virer leur leader, seul député sous leurs couleurs à l’Assemblée nationale.
Dans cette perspective, rapporte L’Observateur, ils réclament «la mise en place d’un comité chargé de superviser les concertations avec la base avant l’organisation de ce congrès» et annoncent l’établissement d’un «calendrier préparatoire du congrès extraordinaire» qui sera soumis au président du parti, Serigne Moustapha Sy, guide des moustarchidines.