Journée Mondiale de là Métrologie : Le Chef de la Division déplore le manque de moyens…

Journée Mondiale de là Métrologie : Le Chef de la Division déplore le manque de moyens…

Le 20 mai est la date à laquelle se tient la Journée mondiale de la métrologie qui célèbre l’anniversaire de la signature de la Convention du Mètre en 1875. Ce traité a permis de poser les fondements d’un système mondial de mesures cohérent, essentiel pour les découvertes et l’innovation scientifiques, la production industrielle et le commerce international, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie et la protection de l’environnement.

A cette occasion la Division de la Métrologie du Ministère du Commerce, de la Consommation et des PME a organisé, ce 19 mai 2023, une journée de réflexion à Dakar. Avec comme thème: « Mesurer pour soutenir le système alimentaire mondial »

Cheikh Boyo Ndiaye, Chef de Division de la météorologie est revenu sur l’origine de la célébration de la Journée mondiale. Selon lui, l’Etat du Sénégal qui fait partie des associations communautaires, Nationale et International est obligé aussi d’apporter sa contribution avec la célébration de cette journée qui relève d’une importance capitale. « Sur ces  derniers années, nous avons acquis énormément d’équipements qui nous permettent d’intervenir sur les masses, sur les volumes, sur les températures, sur les pressions. Nous avons même des laboratoires et nous faisons même des attelages » informe-t-il. Mieux il ajoute qu’ avec les évolutions technologiques et scientifiques, il faut aller dans le sens de la formation tout en élargissant l’expertise des agents de la division mais aussi il doit être associé à l’acquisition d’équipements nouveaux pour répondre aux exigences des populations. 

Concernant le thème, M. Ndiaye souligne c’est tout a fait en phase avec la conjoncture actuelle dont personne ne peut échapper avec la pandémie à Covid et la guerre Russo-Ukrainienne. Des crises qui ont perturbé le commerce mondiale avec le coût de fret qui a connu une hausse, l’assurance aussi avec une hausse de 33%. Toutes ces choses impactent directement le commerce international et ce qui fait que des pays comme le Sénégal pourrait se sentir impuissant et c’est en ce sens que la coopération des États entre en jeu. Et c’est dans ce cadre que l’Etat avait pris des mesures pour aller directement discuter avec les pays producteurs comme l’Indonésie et l’Inde et c’est dans ce cadre que ce thème trouve tout son pesant d’or. 

Par ailleurs, M . Ndiaye souligne que le contrôle des produits sur le terrain l’Etat est en train de jouer son rôle. En outre le Chef de la Division déplore le manque de moyens. Entraînant du coup l’incapacité d’agir sur le plan large que ça soit sur les produits alimentaires ou non alimentaires ou assimilés et qui va nous permettre d’aller dans le sens de la production des consommations.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *