Can U17 – Après leur sacre : 10 millions à chaque Lionceau

Can U17 – Après leur sacre : 10 millions à chaque Lionceau

Macky Sall remet ça ! De retour hier après leur sacre à la Can U17, les Lionceaux ont été récompensés d’une prime spéciale de 10 millions Cfa chacun par le chef de l’Etat.

Revenus d’Algérie samedi soir, auréolés de leur premier sacre à la Can U17, les Lionceaux ont été accueillis avec les honneurs dimanche par le président de la République, qui leur a offert chacun une prime spéciale de 10 millions Cfa. Le même montant aux autres membres de la délégation. «Vous avez honoré la Nation. En retour, vous méritez d’être honorés et récompensés. C’est pourquoi j’ai décidé de vous allouer, ainsi qu’à chacun des membres de la délégation, une prime spéciale de 10 millions de francs Cfa», a-t-il annoncé.
Poursuivant, Macky Sall s’est félicité d’abord de cette dynamique de succès du foot sénégalais qui vient de porter ses trophées continentaux à cinq sacres, après ceux de la Can séniors, du beach soccer, du Chan et de la Can U20. Le tout en l’espace d’une année.

«Dem ba jeex, fi la mana yem»
Revenant sur le parcours sans faute des champions d’Afrique U17, il dit retenir «des valeurs fondamentales que vous avez incarnées». «Premièrement, vous avez fait montre de civisme et de patriotisme. Nous vous avons entendu chanter l’hymne national avec force et conviction, sans fausse note. Cela montre que malgré votre jeune âge, vous étiez pleinement conscients de votre mission au service de la Nation. Deuxièmement, vous avez démontré de fortes qualités mentales indispensables à la culture de la gagne. Ce sont les qualités des grands compétiteurs. En témoigne la remontada en moins de 5 minutes en finale face au Maroc. Troisièmement, nous avons apprécié votre maturité tactique, votre discipline individuelle et collective, et votre sens du jeu dans la solidarité ; autant de qualités qui vous ont permis de réaliser un parcours sans faute. Dem ba jeex fi la mana yem. Vos statistiques parlent d’elles-mêmes : meilleure équipe bien sûr, mais aussi meilleure attaque, meilleure défense, meilleur buteur et meilleur gardien. Bravo !»

Les champions d’Afrique des 5 dernières années seront décorés
Saisissant l’occasion, le Président Sall d’annoncer : «Je procèderai prochainement à la décoration dans nos Ordres nationaux de tous nos sportifs champions d’Afrique, toutes disciplines confondues, au cours des cinq dernières années.» Avant de conclure : «Je vous exhorte surtout, chers Lionceaux, à rester concentrés sur vos objectifs futurs, avec la même détermination et la même culture de la gagne. En attendant, la Coupe du monde U17 est devant vous. Nous vous faisons entièrement confiance pour représenter dignement la Nation. Nous prions pour vous, et vous disons bonne chance. Maanko Wutiwaat Ndam li !»
ambodji@lequotidien.sn

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *