Après la sortie à Walf du leader de Pastef: Idy, Thierno Bocoum et Victorine Ndèye « démolissent » Sonko

Après la sortie à Walf du leader de Pastef: Idy, Thierno Bocoum et Victorine Ndèye « démolissent » Sonko

Idrissa Seck , Thierno Bocoum et Victorine Ndeye ne sont pas insensibles aux propos de Ousmane Sonko interviewé par Pierre Edouard Faye à Ziguinchor dans son « repli stratégique ». Dans son discours, il a évoqué des situations qui font réagir les sus-cités . Tirs groupés contre Ousmane Sonko.

« Le 27 mars avant l’aube alors que je prenais le repas avant le jeûne, mon épouse est venue me dire que le garde lui a dit que Idrissa Seck était devant la porte et qu’il voulait me voir. J’ai dit à mon garde du corps de lui dire que je ne recevais pas. Mais par la suite, j’ai demandé à ce qu’on le fasse entrer », a dit le leader de Pastef lors de cet entretien. Ce à quoi n’adhère pas le leader de Rewmi, Idrissa Seck qui déclare : « J’ai écouté avec beaucoup de tristesse mon jeune frère Ousmane Sonko mentir éhontément  sur les circonstances et le contenu de notre entretien du 27. Qu’il se souvienne simplement m’avoir dit ce « Fajr », qu’il n’avait pas encore commencé à jeûner parce qu’il était encore malade, d’où son retard d’ailleurs pour se préparer et descendre. Maladie que personnellement je n’ai pas observée au cours de notre entretien où il s’est montré particulièrement en forme », a fait savoir l’ex-Président du CESE qui poursuit : « mais malgré les douloureuses circonstances qu’il vit, ou peut-être même surtout à cause de ces circonstances-là, il aurait avantage à méditer sur ce verset du Coran : « Et la vérité est venue, le faux a disparu, car le faux est destiné à disparaître. Cela l’aidera à arrêter la manipulation. »

 « N’eût été l’épreuve douloureuse qu’il traverse en faisant face à la justice de son pays pour mensonge et diffamation d’une part, et possibilité de viol d’autre part sur une jeune fille de 20 ans, j’aurais été extrêmement dur envers lui. Mais dans ces circonstances, conformément à l’enseignement prophétique, je dois d’abord lui exprimer ma solidarité face aux épreuves qu’il traverse. Lorsque ces épreuves seront révolues, d’une manière ou d’une autre, je pourrai lui apporter, preuve à l’appui, la réponse qui est très simple : Il sait qu’il ment et que la malédiction d’Allah s’abat sur le menteur dans ces circonstances », a-t-il conclu


« Ousmane Sonko, tu passes encore à côté de la plaque », dixit Thierno Bocoum 

« Ousmane, je pensais que ta première sortie sur la question liée à tes fausses accusations lors de la dernière campagne pour les législatives contre de dignes fils de ce pays allait être un mea culpa. Je pensais naïvement que tu allais être désolé d’avoir entaché l’honorabilité de tes compatriotes à travers des contre-vérités mais hélas tu enfonces le clou pour mieux affirmer ta constance à être injuste et condescendant avec ceux qui ne t’ont rien fait mais que tu choisis ignominieusement de salir pour des raisons non encore élucidées », a réagi Thierno Bocoum.Et ce dernier de relever : « du haut de ton piédestal, tu penses que ce sont les autres qui ont intérêt à citer ton nom et tu t’empresses de souligner que tu ne cites jamais les leurs. Quels aveux de mépris pour les autres ! Quelle arrogance ! » 

« En retour tu as préféré nous jeter à la vindicte populaire au moment où tu bénéficies d’une meilleure qualité d’écoute résultat d’une aura circonstancielle », soutient l’ancien compagnon de Idy qui interpelle le leader de Pastef en ces termes : « Ousmane, reviens sur terre, ton nom n’intéresse personne. Tu n’es qu’un mortel et rien d’autre. Juste que nous sommes dans un monde civilisé où l’on s’adresse à des personnes à travers leurs noms ».

le Président du Mouvement « Agir » soutient :  « Ousmane, ta réaction ne fut point la réponse à une question du talentueux journaliste mais un talking point bien mûri qu’il fallait insérer dans ta communication. La question était plutôt liée à tes relations avec un autre leader qui a lui aussi été victime de tes pratiques et de ton ingratitude. La question est surtout quel est ton degré d’implication dans ce dialogue qui a été initié ? Quel rôle tu as eu à jouer et qu’est-ce que tu espérais de la rencontre entre Macky Sall et Barthelemy Dias ? », note-t-il avant de lui balancer : « contrairement à toi, je n’accuserais pas. Je me limite juste aux questions. J’ose, cependant, espérer que le respect que tu dois à tes partisans te poussera à éclairer leurs lanternes sur cette question ». 

Victorine Ndèye à Sonko : « Il sait que je sais qu’il ment… »

« Je sais qu’il ment. Il sait qu’il ment. Il sait que je sais qu’il ment. Je sais qu’il sait que je sais qu’il ment. Et, pourtant, il a menti. Je n’ai pas la force, simple mortelle et femme que je suis, de m’opposer à l’énorme machine totalitaire du mensonge, mais je peux au moins faire en sorte de ne pas être un point de passage du mensonge« , a réagi Victorine Anquediche Ndeye, sur son compte Twitter.Ceci est la résultante de propos de  Ousmane Sonko qui a notamment souligné la proximité entre les proches de la ministre des microfinance et de l’économie sociale et solidaire, Victorine Anquediche Ndeye, et son dossier judiciaire. Il a aussi laissé entendre que par cette manœuvre, le but du président Macky Sall était de diviser les communautés de la Casamance.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *