Affaire des plus de 200 inscrits en catimini à Lyon : Amadou Diao demande la radiation du Consul général

Affaire des plus de 200 inscrits en catimini à Lyon : Amadou Diao demande la radiation du Consul général

Amadou Diao, patron de « Mimi 2024 » dans la région Rhônes-Alpes-Auvergne demande la radiation de la fonction publique et la destitution du consul général Ibrahima Mbodji. En cause, l’affaire des plus de 200 inscrits en catimini sur les listes électorales. Ces électeurs, alerte-t-il, se sont fait enrôler, en catimini, au Consulat de Lyon alors que le centre d’inscription était établi à Villeurbanne, au siège de l’association des Sénégalais dite Sope. Pire, renchérit Diao, « ces privilégiés ont tous reçu leurs cartes d’identité sans attendre la commission de restitution.      

Une nouvelle affaire secoue le consulat général du Sénégal à Lyon. Une source bien informée amplifiée par Amadou Diao, responsable politique à « Mimi 2024 », coalition de l’ex-Premier ministre Aminata Touré, informe que « plus de 200 personnes, vraisemblablement membres de Benno Bokk Yaakaar, ont été inscrites sur les listes électorales, dans la plus grande discrétion, au siège du consulat, sis au 97 rue Garibaldi ». Diao persiste : « nous tenons cette information de nombre de nos concitoyens bénéficiaires de cette ciblée. Ils ont été bien choisis en raison de leur appartenance à la coalition présidentielle ». « Ce qui fait scandale dans cette c’est que le Consul général a fait installer cette commission clandestine à la chancellerie, alors que les opérations, supervisées par les deux membres de la Délégation de la Cena, se déroulent à Villeurbanne, au siège social de la communauté sénégalaise dite Sope, située dans la banlieue lyonnaise ». Pire, ajoute Amadou Diao, « les inscrits ont tous reçu leurs cartes d’identité, sans attendre la commission de restitution des cartes électorales ». Selon le patron de « Mimi 2024 » à Lyon, cette commission clandestine n’est un secret pour personne à la chancellerie. « Plus de 200 personnes ne peuvent faire le va-et-vient au consulat sans que les agents ne soient au courant. Ils le savent tous ! », s’écrie Amadou Diao. « Interrogé par nos confrères de Walf dans leur édition de ce lundi 22 mai 2023, le consul général, Ibrahima Mbodji dégage en touche. « Nous ne sommes pas dans ça. Si c’était avéré, la commission Decena qui était là aurait relevé cette irrégularité. Nous sommes respectueux des lois et particulièrement du code électoral », se défend le consul général.

Loin d’être convaincu, Amadou Diao maintient sa charge et dit demander avec force « la radiation de la fonction publique et la destitution du consul général ». « Il est indigne d’être notre consul général. Il a trahi le serment d’équité à l’endroit de tous les Sénégalais de la Diaspora établie au Rhône-Alpes-Auvergne », s’indigne Diao qui invite les autorités de la Cena et du ministère à venir constater la « forfaiture ». Visiblement très remonté contre Ibrahima Mbodji, le représentant de « Mimi 2024 » dit ne pas être surpris, parce que « l’état nous a maintenant habitués à mettre n’importe qui à la tête de nos institutions ». « Quand on porte un agent de sécurité qui ne connaît rien aux règles administratives à la tête d’un consulat, on n’est pas à l’abri de telles dérives », enfonce Diao.

« L’inscription clandestine de ces citoyens n’a qu’un seul but : combler, le 25 février 2024, la longue avance d’Ousmane Sonko sur Macky Sall lors de la Présidentielle de 2019 », commente-t-il. Les regards se tournent, à présent, vers la Cena, histoire de voir si la structure de supervision du processus et des opérations électoraux va frapper comme en juillet dernier.

Le 19 juillet dernier, Souleymane Sakho, alors contrôleur de la CENA dans la circonscription consulaire de Lyon avait été débarqué de cette position par le président de la CENA établi à Paris

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *