Changement anti-constitutionnel: La gambie contre les coups d’Etats militaires causes d’instabilité en Afrique…

Changement anti-constitutionnel: La gambie contre les coups d’Etats militaires causes d’instabilité en Afrique…
Lors de la cérémonie d'ouverture de la Conférence de la Cour internationale de justice de la CEDEAO sur la tolérance zéro pour les changements anticonstitutionnels de gouvernement, Baboucarr Ousmaila Joof, le ministre du Commerce, a déclaré aux délégués que les coups d'État militaires en Afrique de l'Ouest provoquent des troubles et de l'instabilité.

Lors de la confab, qui s'est tenue au Centre international de conférences Sir Dawda Kairaba Jawara, le ministre Joof a déclaré que le changement anticonstitutionnel de gouvernement a eu un impact négatif sur le développement économique du continent depuis trop longtemps.

« Les coups d'État militaires provoquent des troubles et de l'instabilité dans les nations concernées et même dans celles au-delà, empêchent les dirigeants et les gens de faire des investissements importants et favorisent une corruption financière généralisée. Cela s'est manifesté dans des pays qui ont subi des coups d'État militaires.

Joof a poursuivi que le nombre de réfugiés et de personnes déplacées à l'intérieur du pays contraints de se réinstaller dans des lieux stables a augmenté à la suite de coups d'État militaires et de conflits à travers l'Afrique.

Le ministre Joof souligne que d'énormes conséquences économiques ont été provoquées par la crise des réfugiés, notamment une baisse du taux de croissance, une augmentation des taux de pauvreté, un faible revenu personnel médian, la détérioration des infrastructures, la dissolution de la famille provoquée par la réinstallation forcée et les victimes, l'enlèvement d'enfants et le recrutement. dans le combat armé.

« Les bouleversements politiques provoqués par les coups d'État militaires dans toute l'Afrique ont ralenti les opérations économiques clés du continent, notamment l'exploitation minière, l'industrie pétrolière et l'agriculture. Les parties engagées dans un conflit politique et militaire se disputent le contrôle de ces ressources ou sabotent les approvisionnements pour exercer une pression sur leurs rivaux ».

Concernant l'environnement géopolitique actuel et les vagues de conflits, le ministre Joof a déclaré qu'il était nécessaire que la CEDEAO redouble d'efforts pour garantir la paix et la stabilité et enraciner les principes de bonne gouvernance, de démocratie et des droits de l'homme.

Pa Modou Cham

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *