Nouveau problème à la 2STV, El Hadji Ndiaye monte au créneau
La direction générale de la société Origines SA accuse la société de Télédiffusion du Sénégal (TDS) de diffuser les programmes de la 2Stv à l’étranger sans son accord préalable, qualifiant cela de « piratage ». Elle demande des explications « sans délai ».
La société Origines SA exprime son désaccord total avec la société de Télédiffusion du Sénégal (TDS) concernant la diffusion de ses programmes à l’étranger sans autorisation. Dans une lettre adressée à TDS et relayée journal Bés bi, la Direction général se déclare « très surprise de voir les chaînes sénégalaises, notamment la 2Stv, diffusées sur le canal AMOS sans aucune autorisation ni convention de la société Origines SA, qui détient les droits de diffusion et est la seule autorisée à faire diffuser ses programmes par des tiers en dehors du Sénégal ».
Elle rappelle que la Directrice générale de TDS, Dr Nafissatou Diouf, a signé un contrat avec la société Infratel FZ LLC basée aux Émirats arabes unis, et que cette dernière fait distribuer ses programmes en « Free to Air » « sans son accord préalable et avec la complicité de TDS SA ». Dans un document partagé, Dr Nafissatou Diouf a signé un contrat de service avec le PDG de la société Infratel FZ LLC, Ivan Reuter.
Le document indique : « Étant entendu que Spacecom est l’opérateur de satellites AMOS, TDS a demandé à Infratel de lui fournir un ‘service de capacité’ sur le satellite AMOS17 dans le but de distribuer la Radiodiffusion DTH et la distribution du bouquet de la TNT à l’intérieur de la couverture du faisceau Ku1 du satellite ».
Une dizaine de chaînes, dont la 2Stv, devraient être incluses dans la liste de AMOS17. Le communiqué mentionne : « Au regard de la zone de couverture de ce contrat, il convient de vous rappeler que vous ne disposez d’aucune autorisation préalable pour la diffusion des programmes de la 2Stv à l’extérieur ». La direction d’Origines SA affirme prendre toutes les mesures nécessaires pour régler cette affaire, la considérant comme relevant du « piratage ». Bés bi a tenté de joindre TDS sans succès.