L’invite de Amadou Bâ aux parlementaires : «Nous sommes toutes et tous, face un énorme défi de conscience et de responsabilité»
Le Premier Ministre Amadou BA et son Gouvernement étaient devant l’Assemblée nationale ce jeudi 25 mai 2023, dans l’après-midi, pour répondre aux questions d’actualité soulevées par les parlementaires. Ces questions touchent divers secteurs, allant de l’économie au processus électoral, en passant par le commerce, l’emploi, le pétrole et le gaz, l’eau, la santé, les libertés publiques, les collectivités territoriales, le secteur stratégique de la pêche, etc. Des domaines dans lesquels notre pays, grâce à la vision et au leadership de Son Excellence Monsieur le Président Macky SALL, a enregistré de fortes performances. Le Pm a saisi cette opportunité pour mettre en relief les innombrables performances du gouvernement.
« Je fais partie de ceux qui croient que l’hémicycle est un lieu de démocratie, de partage. Nous sommes tous face à un modèle de stabilité et de cohésion » a déclaré Amadou Bâ lors de son propos introductif hier après-midi. L’Assemblée nationale a fait face au gouvernement pour évacuer les questions orales et questions d’actualités. Le gouvernement, dirigé par le Premier ministre Amadou Bâ, s’est soumis à un exercice de transparence. Le gouvernement dont le Premier ministre a la mission de coordonner l’action, a répondu aux questions des parlementaires. « Nous sommes toutes et tous, face un énorme défi de conscience et de responsabilité. Aucun de nous n’est là pour lui-même, tout ce que nous faisons aujourd’hui sera fait par d’autres demain, nous sommes ici pour les Sénégalais et pour eux, nous devons nous élever dans notre intérêt commun » a confié Amadou Bâ aux députés, les invitant, pour fortifier davantage les institutions, à avoir plus que jamais besoin d’un dialogue véritablement démocratique qui soit à la fois positif, constructif et responsable et qui se déroule dans la bienveillance et le respect.
Depuis son accession à la magistrature suprême, le Chef de l’Etat Macky SALL se bat inlassablement pour rendre le quotidien supportable pour chaque citoyen sénégalais.
Les concertations nationales sur la vie chère, tenue en septembre 2022, lui ont notamment permis de prendre une série de 11 mesures pour baisser les prix des denrées de première nécessité et le coût du loyer.
LE SENEGAL DANS LE CERCLE RESTREINT DES PAYS PRODUCTEURS ET EXPORTATEURS D’HYDROCARBURES
Avec le démarrage, fin 2023, de l’exploitation de nos différents projets pétroliers et gaziers (Sangomar, Grand Tortue Ahmeyin (GTA), Yakaar/Teranga), notre pays va littéralement changer de statut. Il intègre le cercle restreint des pays producteurs et exportateurs d’hydrocarbure. Une position privilégiée qui va renforcer le standing que notre pays est appelé à tenir au plan international. Conscient des enjeux liés à un tel changement, le Président Macky SALL s’est vite inscrit dans l’anticipation. Cela, afin de mieux préparer notre pays à relever les défis.
Ainsi, entre 2018 et 2021, il a initié plusieurs concertations dans le but de renforcer le consensus national autour de la gouvernance inclusive du secteur et de la gestion des recettes issues de l’exploitation des ressources nationales d’hydrocarbures. Ce qui a notamment permis la validation de deux (2) principes directeurs fondamentaux, à savoir :
1. L’impératif de l’affectation intégrale des fonds collectés dans le budget de l’Etat ; 2. La création d’un Fonds intergénérationnel confié au FONSIS, par le biais d’un mandat express de l’Etat, conformément à la loi n° 2022-09 du 19 avril 2022 relative à la répartition et à l’encadrement de la gestion des recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures.
Des performances ont aussi été notées dans l’emploi des jeunes, la Santé , l’agriculture, les infrastructures. Bref tous les secteurs de l’économie sénégalaise ont connu des bonds qualitatifs sous le magistère du Président Macky Sall.
A . Faye