Salatoul Tasbiya de Ibou Sakho et Homélie de Marie à Nguekhok et Popenguine: Un exemple vivant de Dialogue islamo-Chrétien

Salatoul Tasbiya de Ibou Sakho et Homélie de Marie à Nguekhok et Popenguine: Un exemple vivant de Dialogue islamo-Chrétien

C’est ce lundi que seront célébrés simultanément à Nguékhok et à Poponguine la prière de Salatoul Tasbiya(Islam) ‘et le pèlerinage marial (Christianisme). Ces deux manifestations dans un même périmètre sacré traduisent à merveille une cohabitation cordiale entre musulmans et Chrétiens.

Considéré comme l’un des plus grands érudits et conférenciers de la tarikha tidjane et du pays Serigne Ibou Sakho a été pendant 20 ans l’animateur principal du grand gamou de Tivaouane.  Le style particulier du grand animateur tenait en haleine la masse des fidèles qui accouraient vers le prêcheur. Il a ainsi sillonné toutes les régions du Sénégal  où il a invité à  emprunter la bonne voie.Il a oeuvré pour la cohésion et l’entente des tarikhas. On lui connaît des relations étroites avec les autres leaders religieux comme  le khalife général des mourides Serigne Fallou Mbacké. On se rappelle de son déplacement au siège du Vatican qui  avait   édifié de son action pour le dialogue islamo-chrétien.’

Au plan social,  il a généreusement partagé sa connaissance ses biens  ses avoirs avec ses proches les membres de sa communauté et les autres membres de sa société. 

En ces  moments où des nuages semblent assombrir le ciel sénégalais,  le modèle de tolérance, d’amour pour son prochain de solidarité  livré par le patriarche de Nguekhokh mérite bien d’être brandi pour une jeunesse déboussolée  manquant de repères.

L’axe Nguekhokh-Popenguine d’où de ferventes prières jailliront pour un Sénégal de stabilité sera assurément le centre de gravité et le pouls d’un pays en marche vers son destin.

Pèlerinage marial de Poponguine

’Comment m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi’’ est le thème retenu pour le pèlerinage marial de Poponguine, qui se tient  les 27, 28 et 29 mai, informe le curé de la paroisse de la Basilique Notre-Dame de la Délivrande. ‘’Ce thème nous invite à chercher à connaître qui est la Vierge Marie pour nous’’, a souligné le père Christian-Marie Diamacoune, dans un entretien accordé à l’APS.

Selon le pasteur, la Vierge Marie est d’abord la mère de Jésus mais aussi celle de ‘’tous les hommes, de tous les croyants, de l’Eglise’’. Il ajoute que la Vierge Marie est ‘’la mère des enfants de Dieu. Elle est même la mère de tous les hommes’’, parce que ‘’la Vierge Marie répondra si un frère musulman vient prier la Vierge Marie’’’.D’ailleurs, témoigne-t-il, ‘’il arrive que des musulmans viennent à la grotte pour prier la Vierge Marie’’.

Tout ceci montre à quel point comment le dialogue islamo-chrétien se porte à merveille dans notre cher Sénégal.

Mohamed Al Amine Thioune

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *