Quelle est la différence entre nos confrères en prison et celle ou celui qui se cache sous le nom de Anita Diop pour ses basses œuvres ?
Quelle est la différence entre nos confrères en prison et celle ou celui qui se cache sous le nom de Anita Diop pour ses basses œuvres ? Nos confrères embastillés sont reconnus comme tels, ont un nom à l’état civil et sont connus à visage découvert par leur voix ou plume. Il n’empêche certains parmi eux sont accusés de faire dans l’usurpation de la profession de journaliste et dorment en prison.
Quant au sinistre personnage qui se cache lâchement sous le nom d’Anita Diop, il fait dans la délation. Pire que ceux qui renseignaient la tristement célèbre police allemande de la Gestapo. On pourrait même déduire qu’il est une taupe dans la maréchaussée. Ce qui serait gravissime.
Ses pratiques portent toute la répugnance de ce qui ne doit passe faire dans un Etat de droit. Il poste les visages de gens sans prendre la précaution d’usage de les masquer pour les désigner à la vindicte populaire, leur faisant porter des crimes. Et curieusement, quelques jours après, on apprend l’arrestation de malheureux gens dont un jeune sans histoire de la banlieue dakaroise et reconnu comme un acteur de développement. Le crime de ce jeune est de revendiquer son appartenance au Pastef.
Hier un étudiant du même parti a été kidnappé et mis dans un véhicule non immatriculé à sa sortie d’une émission qui passait en direct. Dans la nuit du dimanche, la délatrice a pénétré dans l’intimité des ravisseurs de l’opposant qui perturbe les nuits du Chef pour balancer dans les réseaux sociaux des images qui ne devraient être qu’en possession de la gendarmerie. Hier encore, le même personnage s’est invité sur les réseaux sociaux avec des éléments personnels d’Oscar Sierra en possession de la maréchaussée lors de son arrestation.
Le comble est que le personnage se déclare journaliste. Il n’est ni recherché ni traqué. Une jeune fille qui nous contait par le menu détail à travers des capsules le procès du 23 mai dernier a été cueillie hier à son lieu de travail. On lui reproche certainement de faire dans l’usurpation de fonction pendant qu’Anita est dans ses (basses) œuvres répugnantes! C’est encore elle (ou plutôt lui !) qui publie des pièces à conviction, donne des numéros de téléphone et adresses de personnes que la police ou la gendarmerie s’empresse d’arrêter. A lui tout est permis tant que ça va dans le sens voulu par le pouvoir.
C’est comme tous ces pyromanes des maisons des gens du pouvoir vite arrêtés tandis que ceux qui se sont attaqués aux véhicules ou maisons de gens de l’Opposition courent toujours. C’est ce qu’on appelle des forces de défense et de sécurité et aussi une justice bien orientées !
PS : Le Sénégal, pince-sans-rire ou doté d’un humour particulièrement noir, organise du 6 au 8 juillet prochain un forum « Invest in Sénégal » destiné aux investisseurs du monde entier ! Il faudrait vraiment qu’un investisseur ait de l’argent à jeter par la fenêtre pour venir mettre son argent dans ce pays où tous les jours, désormais, des biens publics et privés sont saccagés, où les sociétés travaillent au maximum quatre jours par semaine voire ne travaillent plus du tout, où des centaines de détenus politiques (y compris des journalistes) croupissent en prison, où les écoles sont en vacances prolongées, où la justice est si chahutée, où la hantise d’un troisième mandat plane, ou es blindés sont à tous les carrefours, où ça crame partout…Bref, un environnement pas du tout favorable aux affaires.
A ce forum, gageons que les éventuels participants casse-cou auront pour interlocuteur le ministre de l’Intérieur (plutôt que ceux des Finances ou de l’Economie !), auront droit à des policiers ou des gendarmes comme hôtesses, se verront offrir des…cocktails Molotov en guise de cocktails dinatoires, devront porter des masques anti-lacrymogènes plutôt que des lunettes et mettre des gilets pare-balles sous leurs costumes trois-pièces.
Sans compter qu’on ne saurait trop leur conseiller de venir avec des véhicules blindés s’ils ne veulent pas effectuer leurs déplacements à bord des fourgons blindés de la police ou de la gendarmerie !
KACCOOR BI – LE TEMOIN