Adresse à la nation du président Macky Sall : La fin d’un suspens?
Comme à l’accoutumée, le président Macky Sall sacrifiera à une tradition républicaine bien établie en s’adressant ce soir à ses compatriotes et aux hôtes vivant parmi nous à la veille de la célébration de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale. Il saisira cette opportunité pour mettre en exergue les sujets majeurs qui préoccupent les Sénégalais. Que dire de la troisième candidature du Président Macky Sall ?
Les observateurs très au fait de la marche du pays ont sauf surprise fait état de trois centres d’intérêt majeurs pour cette adresse à la nation. Nécessité est pour le président Macky Sall dans un contexte sociopolitique poignant de revenir et de mettre en relief les grandes réalisations opérées dans les différents domaines de la vie active et dans les secteurs clés de l’économie du pays.Il va revenir sur les performances réalisées dans les domaines de l’éducation, de la santé, des infrastructures, des équipements du transport, de l’emploi, du social, de l’énergie, de la sécurité alimentaire, de la culture et des sports.
Le bilan de gestion des affaires d’un pays à l’épreuve de la démocratie et de l’Etat de droit est attendu comme reluisant. De belles perspectives se dressent ainsi dans un pays inscrit dans le cercle restreint des producteurs de l’or noir. Il est attendu que dans une période politique charnière annonçant la présidentielle de 2024, le président Macky Sall puisse davantage annoncer sa disponibilité d’une poursuite du processus d’amnistie des potentiels et éventuels candidats à la prochaine présidentielle dont Karim Wade du Pds et Khalifa Sall de Takhawu Sénégal.
Ce 3 avril est attendu comme une date opportune pour que le Président Macky Sall de prononcer définitivement sur sa présentation ou non à la présidentielle de 2034. Cette déclaration devra se faire dans un contexte de grandes tensions et pressions d’abord internes avec la volonté de ses partisans de le voir rempiler et de l’opposition de le voir désister. L’autre pression extérieure émane de de vues d’une géopolitique internationale en particulier occidentale permettant tous les droits et influences sur les politiques africaines.
De quel côté la balance du président Macky Sall va pencher ? Mystère et boule de gomme même si d’aucuns ont prétendu que la messe est déjà dite.
Mohamed Al Amine Thioune