Affaire Sweet Beauty : jour de vérité pour l’opposant Ousmane Sonko…

Affaire Sweet Beauty : jour de vérité pour l’opposant Ousmane Sonko…

Le leader de Pastef, Ousmane Sonko sera situé sur son sort ce jeudi dans le cadre de son procès pour viol et menace de mort présumés, l’opposant à la jeune masseuse Adji Sarr. La chambre criminelle de Dakar devrait dire, sauf report, si elle reconnaît Sonko, coupable ou non.

Le procureur a requis contre le troisième de la présidentielle de 2019 et président du parti Pastef 10 ans de réclusion pour viols, ou au minimum 5 ans de prison pour « corruption de la jeunesse ». M. Sonko, qui n’a pas assisté au procès et s’était retranché à Ziguinchor, n’a cessé de protester de son innocence et de crier à un complot ourdi par le président, qui s’en défend.

L’enjeu est autant criminel que politique. M. Sonko, 48 ans, risque de perdre son éligibilité, déjà compromise par une récente condamnation à six mois de prison avec sursis pour diffamation contre un ministre.

Depuis février 2021 que l’affaire de viols présumés défraie la chronique, M. Sonko est engagé dans ce que certains appellent un Mortal Kombat, du nom d’un jeu vidéo, pour sa survie judiciaire et politique et contre M. Sall.

Une vingtaine de civils ont été tués depuis 2021 dans des troubles largement liés à sa situation. Le pouvoir et le camp de M. Sonko s’en rejettent la faute.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *