Rappel-Affaire Ferdinand Coly-Saliou Samb : A l’origine d’un contentieux entre Businessmen portant sur 900 millions…
Une affaire de Business devenu un contentieux à vider devant la barre. Il oppose l’ancien international de foot Ferdinand Coly au président du conseil départemental de Mbour qui se dit «une personne honnête » quand il invitait ce dernier à gérer ce problème entre gentlemen et Businessmen autour d’une table. Parce que lui Samb, à l’instar de Coly a perdu plusieurs millions dans ce projet d’usine de produits halieutiques, sur la Petite Côte, qui a fait faillite. «Si Ferdinand Coly était un vrai businessman ou un vrai gentleman, il aurait proposé qu’on s’assoie autour d’une table et voie comment remettre la machine en marche», disait Samb. Le projet porte sur 900 millions. Le coût n’obnubile pas le politicien qui se vante être milliardaire bien avant sa connaissance avec l’ancien footballeur qui préfère porte ceci devant les tribunaux. D’ailleurs il est passe d’obtenir gain de cause. Puisque Le président du Stade de Mbour est ainsi condamné 5 ans de prison dont 6 mois ferme et 800 millions que l’actuel Dg de la Sirn doit payer à l’ancien international de football. C’est le verdict prononcé par le tribunal de Mbour.
Ferdinand Coly qui se dit dépité par cette affaire avait même menacé de renoncer à sa nationalité sénégalaise. Il se sentait trahi.
Saliou Samb était poursuivi pour abus de biens sociaux et banqueroute frauduleuse. Il avait fait perdre 1 milliard 200 millions F CFA investi par le joueur dans la société Blue Trade Company, une entreprise d’exploitation et d’exportation de produits halieutiques.