Neuf morts, pillages et casses: Le F24 accuse Macky Sall et réclame la tête de deux ministres
Selon le mouvement des forces vives du Sénégal dit F24, « c’est l’intention de Macky Sall à exercer un troisième mandat et sa volonté de sélectionner les candidats de son choix à la présidentielle 2024 qui sont à l’origine de toutes les dérives dictatoriales observées dans notre pays et, en conséquence des réactions de résistance qui leur sont opposées. »
Le Comité exécutif de la plate-forme contre un troisième mandat est catégorique : « Les actes de violence et de saccage de biens publics ou privés, les blessés et les morts, qui traduisent la colère des jeunes contre l’injustice, relèvent de la seule responsabilité de Macky Sall et de son gouvernement dont les ministres de l’Intérieur, (Antoine Félix Diome), et de la Justice (Ismaila Madior Fall) doivent démissionner immédiatement ».
Mamadou Mbodj et Cie d’ajouter : « C’est parce que la coupe est pleine que les populations se révoltent, tant il est vrai que l’injustice et la répression ont fait, font et feront toujours le lit de la résistance. »
Dans la même veine, ils dénoncent qu’« après le déferrement injuste de Aliou Sané, la violation des droits des membres du F24 à tenir une réunion dans les bureaux d’un parti politique, l’attaque du convoi de Bougane Gueye Dany, l’arrestation arbitraire du député Birame Souleye Diop, le gouvernement de Macky Sall vient de perpétrer une énième forfaiture en commanditant un verdict devant rendre inéligible Ousmane Sonko. Ce verdict, qui acquitte Ousmane Sonko du crime de viol ou de menaces de mort pour lequel il a été traîné à la chambre criminelle est aussi inique que saugrenu. »
Le F24 demande « aux citoyens à se tenir prêts à faire face à l’arbitraire, à se mobiliser massivement et pacifiquement pour que conformément à sa charte, les candidatures de Khalifa Sall, Karim Wade et Ousmane Sonko ne soient point entravées par des artifices juridico-politiques ».