Crise politique : « La France est extrêmement préoccupée par les violences » (communiqué)
Au milieu de l’escalade des tensions et des violences au Sénégal, la France a exprimé sa profonde préoccupation concernant la situation, appelant à l’apaisement et au respect de la démocratie. L’épicentre de ces troubles est la condamnation controversée de l’opposant politique sénégalais, Ousmane Sonko, qui a déclenché une série de manifestations violentes à travers le pays, faisant neuf morts.
Les troubles ont été déclenchés par la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko, faisant neuf morts dans des manifestations violentes. Le Sénégal suspend l’accès à certaines applications digitales et réseaux sociaux pour empêcher la diffusion de messages de haine.
La porte-parole du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a déclaré le 2 juin 2023 : « La France est extrêmement préoccupée par les violences qui ont éclaté hier au Sénégal, qui ont causé la mort de neuf personnes. Elle adresse ses condoléances aux familles des victimes. »
Ces événements ont été déclenchés par la condamnation de Sonko à deux ans de prison ferme, le privant de la possibilité de se présenter aux élections présidentielles de février 2024. Le jugement a entraîné une vague de mécontentement populaire, se manifestant par de nombreuses manifestations à travers le pays.
Lors d’une conférence de presse nocturne, le Ministre de l’Intérieur du Sénégal, Antoine Diome, a révélé un bilan préliminaire de ces violences, annonçant neuf morts à Dakar et Ziguinchor. Cependant, il n’a pas précisé si ces décès concernaient les forces de l’ordre ou les manifestants, ni dans quelles circonstances ces personnes ont perdu la vie.
Le Ministre de l’Intérieur a également annoncé la suspension de l’accès à certaines applications digitales et réseaux sociaux, dans l’espoir d’empêcher la diffusion de messages de haine et d’appels à l’insurrection.
La France, qui entretient des liens historiques et étroits avec le Sénégal, a exprimé son inquiétude face à ces développements. « La France appelle à la retenue, à cesser les violences et à résoudre cette crise, dans le respect de la longue tradition démocratique du Sénégal, » a déclaré la porte-parole du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères